Imaginez les contours sonores d’Old Mountain Station selon les instruments joués :
Thomas Richet : guitare, chant, claviers, harmonica
Alexandre Cassigneul : guitare, mandoline, banjo, chœurs
Jean-Christophe Marcot : basse, chœurs
Charles Morel : batterie, chœurs
Un quatuor rock de format classique, mais avec de l’harmonica, de la mandoline : on est quelque part du côté de l’Amérique en haillons. Pavement, Grandaddy, Midlake… ou plutôt ce qu’en projettent, en anglophones érudits, les compositeurs du groupe.
Vérifiez vos hypothèses d’après l’histoire du groupe, auprès du chanteur Thomas Richet :
« Je connais Alex depuis nos onze ans, et on fait de la musique ensemble depuis le lycée. On a rencontré Charles par petite annonce et Jean-Christophe en partageant des scènes avec son précédent groupe, Fairguson.
Alex et moi venons de Nantes, Charles de Romans (Drôme) et JC d’Arles, mais nous sommes tous Parisiens d’adoption depuis quelques années. »
On imagine la petite annonce animée du même humour subtil que les chœurs et arrangements d’Old Mountain Station pour trouver le batteur idéal qu’est Charles Morel (juste, discret, parfait dans les roulements de relance des valses enthousiastes auxquelles s’adonne le groupe). Quelque chose comme « Cherche batteur aimant à la fois Weezer et les chemises à carreau, mais vivant à Paris ».
Suivez le récit simple de ce premier véritable album, que We are Unique! est très fier de sortir aujourd’hui :
Kid Loco (Jean-Yves Prieur) a enregistré et mixé l’album, qui a été masterisé par Gilles Deles. Le disque a été enregistré entre novembre 2011 et avril 2012, dans le studio de Kid Loco à Paris. Julie B Bonnie (Cornu) a joué les parties de violon.
Apprenez enfin, comment le groupe a abordé cet enregistrement (par exemple au regard du maxi I am lo-fi, autoproduit et enregistré en 2011 sur un magnétophone 4 pistes à bande) :
Je pense que le but était justement de sortir de notre cave, de nous frotter à l’extérieur (notamment en enregistrant avec Kid Loco, qui n’est pas vraiment de notre univers même si on a beaucoup d’idées communes, et qui a une longue carrière comparé à nous) et de nous assurer que le charme de notre musique ne provenait pas du souffle d’une vieille cassette.
… Vous serez alors proche de la vérité du groupe. Mais ne vous fiez pas à ces seuls postulats, ou à l’identité pleine d’une personnalité toute américaine que dégage de prime abord l’album d’Old Mountain Station : ce qui nous a charmé chez ce groupe que nous suivons depuis des années est en réalité sa faculté à aller davantage en profondeur à chaque écoute, de plus en plus dans l’émotion brute, touchante, authentique.
Bonne découverte, et bonnes écoutes !
Le rock slacker américain des 90’s prend ses aises à Paris
LES INROCKUPTIBLES – juin 2013
Hommage à un son déglingué, patachon et électrique des années çà, l’album des Français effectivement lo-fi, se souvient d’une Amérique en joyeux bordel, de Pavement à Weezer.
Les INROCKUPTIBLES – titre « I am Lo-Fi » sur le sampler de l’été 2013
Le premier album monte en puissance sous la houlette de Kid Loco et regorge de petites pépites harmonieuses qui font la part belle aux voix évanescentes…
ROCK’N’FOLK N°552 – Aout 2013
C’est pop, c’est folk, c’est mélodieux et c’est de toute beauté.
LE MOUV’ – émission POP CORN
Un premier album enthousiasmant qui donne envie de voyager. Et un groupe à suivre, assurément. LONGUEUR D’ONDES
Un goût prononcé pour le folk-rock, ses guitares brutes et ses arrangements touchants
SO FOOT
À la première écoute de Old Mountain Station, on pense en effet avoir affaire à un Californian band oublié de la fin des 90’s…Pas de doute qu’avec ce premier album, étonnamment produit par Kid Loco, le quatuor parisien vient de frapper un grand coup. Et de se placer, entre les Bewitched Hands et Alba Lua, sur le podium des meilleurs groupes de pop made in France.
PULSOMATIC Nantes
…une americana des plus séduisantes. Il y a chez eux ce mélange de rusticité et de finesse qui change un style entendu cent fois en petites pépites.
BENZINE
Quelque chose qui ressemblerait à une rencontre au sommet des Appalaches entre le dilettantisme de Pavement, Weezer, les mélodies de Grandaddy et le partage propre à des groupes comme I’m From Barcelona.
FROGGY’S DELIGHT
Que ce soit dans l’écriture ou dans la production, il y a un « truc », quelque chose de frais sans que cela soit surfait… Attrapez vite ce disque, il se logera dans vos cœurs, ou pas loin…vous savez comme le petit pas de côté.
A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
Le plus dans la construction de la mixture d’Old Mountain Station, c’est l’ajout de claviers old-school, de mandoline et d’harmonica, ce qui nous bluffe et nous fait croire à un combo ricain de meilleure facture…
INTRAMUROS
LES INROCKUPTIBLES – juin 2013
Le rock slacker américain des 90’s prend ses aises à Paris.
Des chemises à carreaux aux chansons la tête aux carré, c’est comme si Old Mountain Station s’était rencontré sur un Meetic des nineties. Pour les plus jeunes, sachez qu’avant que l’on ne manie la guitare avec une déglingue toute distinguée et érudite – Libertines ou Strokes par exemple -, il exista dans les années 90 une scène d’authentiques branleurs. Qui, eux, quand arrivait le moment du refrain parfait, sortaient la tronçonneuse : pop-song sublimes irrémédiablement souillées, détruites de l’intérieur, par des groupes aussi géniaux qu’indociles, du nom de Weezer, Pavement ou Guided By Voices. C’est ce songwriting nonchalant que perpétuent ces Français, mais comme un joailler pop – Kid Loco – est à la production, il n’autorise pas le moindre sabotage. On retrouve donc l’esprit glorieux de ces groupes mais pas leur super mauvais esprit, remplacé par moults joliesses et petits luxes discrets. Moins slacker, plus d’ampleur. JDB •••4
Des refrains pop entraînants, des ballades folk légères, des voix lumineuses, la musique des Old Mountain Station a bel et bien la touche estivale que l’on attend. Après un premier EP sorti en 2011, le quatuor, parisien d’adoption, livre un premier album partagé entre spleen mélodique et doses énergisantes. Plaçant quelques notes d’harmonica, de banjo ou encore de mandoline ici et là, les protagonistes d’Old Mountain Station font preuve d’une fantaisie musicale toute en harmonie, accompagnée par des chœurs nébuleux. Bien que largement imprégnées de tradition folk, l’on décèle également dans leurs compositions des sonorités plus noisy (“Auction block”) à l’origine d’envolées électriques pour le moins efficaces. Créateur d’une musique chatoyante, le groupe parvient ainsi à recréer une ambiance aussi bien propice aux grands espaces (“I am lo-fi”) qu’aux atmosphères feutrées (“Maria”). Un premier album enthousiasmant qui donne envie de voyager. Et un groupe à suivre, assurément. Émilie Delrieu
Fans de Pavement et Grandaddy qui ne vous êtes jamais vraiment remis du split de vos groupes favoris, voici un disque pour votre petit coeur meurtri. À la première écoute de Old Mountain Station, on pense en effet avoir affaire à un Californian band oublié de la fin des 90’s. Que nenni : l’album vient de sortir et le groupe traverse plus souvent le Pont de l’Alma que le Golden Gate. Ce qui ne l’a manifestement pas empêché de tout piger au rock lo-fi, mélodique et foutraque de cette époque dorée. Avec son chant flûté et ses arpèges ensorceleurs, White Noise pourrait ainsi figurer sur Under the Western Freeway de Grandaddy. Way Down et ses choeurs délicieusement bancals ne feraient, eux, pas tâche sur l’immense Wowee Zowee de Pavement. Quant au vénère Auction Block, il aurait à l’aise sa place sur l’usine à tubes déglingués qu’est l’album bleu de Weezer. Pas de doute qu’avec ce premier album, étonnamment produit par Kid Loco, le quatuor parisien vient de frapper un grand coup. Et de se placer, entre les Bewitched Hands et Alba Lua, sur le podium des meilleurs groupes de pop made in France. [Damien LE BERRE]
Avec Old Mountain Station, on est face à un groupe de folk qui aime rocker dans tous les coins. Ou un quatuor indie rock qui garde au plus profond de lui un coeur rustique. Doublement réussi.
, Ce quatuor est la nouvelle signature du label We are Unique records dont les productions squattent les pages de Benzine, album après album. On n’y peut rien, ce n’est même pas du copinage, mais juste que les disques sont bons, tout simplement. Old Mountain Station ne déroge pas à la règle et propose une americana des plus séduisantes. Il y a chez eux ce mélange de rusticité et de finesse qui change un style entendu cent fois en petites pépites. Comme ces personnages bourrus de western qui cachent au fond d’eux une sensibilité en or.
Le groupe a aussi d’autres atouts dans sa manche. Une production aux petits oignons de Kid Loco, se rappelant au passage son passé de rockeur : ensemble, ils ont peaufiné une musique enregistrée initialement sur un enregistreur à bande 4 pistes. Mais à l’instar de The Mountain Goats par exemple, ils ont su préserver, le côté, direct et brut de décoffrage, de la musique, et, la nonchalance qui en découle., , , Pour les aider, quelques amis triés sur le volet sont venus parfaire, le son Old Mountain Station. Il y a évidemment Jean-Christophe, ancien de Fairguson, venu tenir la basse depuis 2012, et devenant le quatrième du groupe. Il y a aussi Julie B.Bonnie venant tâter du violon sur quelques titres. Car une guitare, une mandoline, un harmonica, c’est bien, mais associés au violon, c’est encore mieux (Way down).
Et puis, nos amis (leur musique donne envie de les appeler ainsi – sans pourtant les connaître), s’ils aiment l’écriture de Neil Young,, n’oublient pas ceux qui ont su provoquer le grand frisson de leurs années adolescentes. Et ceux-là sont plus rock : Pavement en tête,, Built to spill, Weezer, pourquoi pas…et si ces emprunts ne chamboulent pas l’essence de la musique (on reste dans la mélodie charpentée et l’ambiance facilement bucolique), ils savent donner l’impulsion et l’énergie nécessaire pour que les quatre Old Mountain Station (et leurs auditeurs) ne trouvent pas totalement le repos du, guerrier, et qu’ils repartent vaillamment au combat pour quelques duels, de guitares saturées, : Auction Block, White noise pt1, and 2, rappelleront qu’il faut se méfier d’un ancien gunfighter, même s’il s’épanouit dans des plaisirs plus confortables, il garde le goût du sang. Denis Zorgniotti
Sont ils longs à la détente ? Sont ils timides ? Sont ils incapables de se vendre ? Sont ils aussi destructeur de leur propre bonheur comme peu l’être le « patron » d’un « célèbre » webzine qui a choisi Diabologum comme caution morale pour donner un nom à son webzine ? Ou sommes nous longs à la détente ? Enfin nous, je devrais dire vous, car nous « Cold Times » (je préfère d’ailleurs la version d’origine) nous vous la proposons depuis…..2007 le temps d’un volume 12, si si 2007, un deux, deux zéros et un sept. 6 ans que nous craquons pour ce groupe qui comme dirait Mickael Mottet (compagnon de Label des OMS) a ce don pour faire le petit pas de côté, pour ne pas tomber dans la mimétisme. Car je vous vois arriver avec vos gros sabots, ouais mais attends un disque comme cela même mon beau frère avec ses deux mois de guitare il te le fait. Déjà non, car ton beau frère avec deux mois de guitare il reprendra coldplay, et secundo si c’était si facile, si commun , cet album serait sorti il y a longtemps, hors, j’ai beau chercher un disque de folk machin, americana truc muche, je trouve pas. C’est même pas qu’ils sont français, non je sais pas, ils font le pas de côté, ils regardent leurs chansons, et ils jouent les bras allongés..Ben oui le pas de côté.
Produit par Kid Loco cela pourrait t’asseoir le premier gogo du coin, sauf qu’eux… rien, la dilettante. Je ne pense pas, plutôt….le pas de côté. Les chansons sont comme une planche de tapas que l’on te servirait avec un vin frais, une brise légère te rafraîchirait la nuque, et tu serais en face d’une jeune fille a qui tu n’oserais pas encore dévoilée tes plans pour le futur, et du coup cela mettrait du temps…et tu en mangerais des tapas. Dans les chansons de Old Mountain Station (nom de groupe improbable en passant, comme cela, en faisant…un pas de côté) on sent la tendresse infinie de celui qui ne jure que par l’approche chirurgicale, même si le mot est pour lui une grossièreté à ranger à côté de plan de carrière, gain, profit et mauvais gout. Non les OMS n’ont pas de barbe, je suis même pas persuadé qu’ils savent faire su skate. Par contre ils savent nous émouvoir, ils savent nous rendre joyeux comme un enfant qui découvrirait les grands espaces après une existence passé entre des tours et du béton.
Que ce soit dans l’écriture ou dans la production, il y a un « truc », quelque chose de frais sans que cela soit surfait. « New Song » pour ne parler que d’elle est l’exemple type, une chanson qui rebondit sans aller trop haut, qui gigote sans jamais se démettre une articulation, par contre le résultat est un sourire qui barre nos visages et une tête au grand air.
Attrapez vite ce disque, il se logera dans vos cœurs, ou pas loin….vous savez comme le petit pas de côté. GdO
Depuis dix ans maintenant, le catalogue du label français We Are Unique ! Records s’épaissit de références, sans connaître la moindre faute de goût. S’ajoute donc à Angil, Midget! ou Half Asleep entre autres, Old Mountain Station, groupe français qui ne nous fera pas changer d’avis sur les qualités et l’acuité du label Toulousain.
Old Mountain Station est donc un jeune groupe parisien à l’univers musical qui oscille entre pop pastorale, Bluegrass, rock indé US, et folk musclée. Quelque chose qui ressemblerait à une rencontre au sommet des Appalaches entre le dilettantisme de Pavement, Weezer, les mélodies de Grandaddy et le partage propre à des groupes comme I’m From Barcelona.
Formé en 2003, le groupe s’est construit plutôt lentement en multipliant les concerts et les EP autoproduits mais il prend une toute nouvelle dimension avec ce disque produit et mixé par Kid Loco, figure emblématique de la french Touch. Un choix qui pourrait être surprenant mais qui s’avère tout à fait judicieux et payant, tellement le producteur met en lumière avec une précision implacable les subtiles mélodies toutes en rondeur du groupe Français.
Sous une fausse simplicité et un petit côté slacker se cache chez Old Mountain Station une écriture musicale savante, que l’on retrouve aussi bien dans les refrains que dans des arrangements à la patine très folk américaine (violon, harmonica et une mandoline que n’aurait pas reniée Bill Monroe). On voyage avec ce disque. On avale des kilomètres même. Et quel plaisir d’être convié à la table d’amis, car comment pourrait-il en être autrement quand on chante ce genre de refrains fédérateurs remplis d’allégresse, entouré de musiciens, le soir, dans un chalet quelque part dans les montages US ? Le Noise (Jérôme Gillet)
Voici un quatuor français qui pratique un rock folki-sant qui invite à l’évasion et aux remuage de hanches, c’est du moins l’invitation qui nous est faite dès l’ou-verture de ce premier album produit par Kid Loco (rien que ça madame!). Le plus dans la construction de la mixture d’Old Mountain Station, c’est l’ajout de claviers old-school, de mandoline et d’harmonica, ce qui nous bluffe et nous fait croire à un combo ricain de meilleure facture, il faut dire que chez ces gens-là l’on maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare. Notons également la participation de Julie B Bonnie (ex-Cornu) pour des parties de violons et le label « Qualité » peut être apposé sur la galette. (M. C.)
titre « I am Lo-Fi » sur le sampler de l’été 2013 du magazine Les INROCKUPTIBLES
interview d’Alexandre Cassigneul et Charles Morel avec le magazine SO FOOT
interview du groupe avec le webzine Froggy’s Delight
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