B R OAD WAY est né d’une rencontre à la fabrique (lieu de création culturelle – Loire), début 2003, entre Jan (laptop, sampler, effets) et SiXiO (platines, effets), autour d’une envie commune de concevoir l’électro comme un terrain de recherche et de confrontation des genres. Après des dizaines de nuits de répétitions, le duo évolue de la noise électro bruitiste vers quelque chose de beaucoup plus mélodique, plus posé et moins agressif, dans la lignée d’artistes comme Fog ou Hymie’s Basement. La rencontre avec Fabb (voix), est prédominante, puisqu’il décide d’intégrer B R OAD WAY, avec le style qui lui est propre, entre slam et chant. Le groupe enchaîne ensuite de longues périodes de résidences, et sollicite RAIZE (v-jay) à rejoindre la formation pour prendre à sa charge la partie vidéo live, afin de concevoir le travail sur l’image comme un instrument (travail de sampling en direct) et faisant partie intégrante de l’univers de B R OAD WAY.
B R OAD WAY, sur scène comme sur disque, joue sur la rupture et le contraste… Musique électro et vidéo en direct, piano et laptop, flow hypnotique et dj bruitiste… Fabb, seul au piano, face à l’artillerie électro de Sixio, Raize et Jan, uniquement séparés par un écran, trois mondes à priori que tout oppose… et pourtant, de cette juxtaposition d’éléments anachroniques va naître un univers déroutant mais cohérent qui nous entraîne dans une douce rêverie introspective…
Projet hybride et atypique, B R OAD WAY convie à une balade ténébreuse où musique et images fusionnent dans une lente dérive. Le travail sur les ambiances est remarquable, entre post rock et electronica, bruits concrets et chuchotements. Dans la lignée cotonneuse des Boards of Canada, le groupe déroule sur grand écran des tableaux sonores à la poésie saisissante. Un moment de grâce hors du temps…
Leur premier album, intitulé 06:06 am, sort en 2004 au label Facto Records. Il reçoit un bon accueil de la part des médias (notamment I>TELE, Trax, Coda, Magic, Longueur d’Ondes…). La sortie d’album est suivie par le 6am Tour , avec de nombreuses scènes, entre Toulouse, Lyon ou Montpellier…Broadway est alors sélectionné comme découverte Electro au Printemps de Bourges 2006.
Le groupe aime se frotter à des rencontres/expérimentations à travers des projets parallèles, c’est ainsi qu’en 2006, B R OAD WAY et Angil (auteur/compositeur stéphanois) décident de s’enfermer 18 jours dans un studio tout fraîchement finalisé pour l’occasion (le studio LA FROM, du label 6am à Rive de Gier). Le défi est de composer, écrire et enregistrer un morceau par jour sans jamais revenir dessus, une piste audio et une piste vidéo. L’album The John Venture est enregistré en 18 jours, et sort en octobre 2006 sur notre label en coproduction avec 6am. Une tournée dans toute la France, et quelques escapades en Suisse et en Italie feront se rencontrer le public et ce projet original (Paris (Divan du Monde, Tryptique, Flèche D’or), Reims (Cartonnerie), Train-Théatre (Portes les Valence), Vendôme (Festival des Rockomotives )…)
Le deuxième album du groupe masterisé par Gilles Deles (Lunt), Enter the Automaton sort en 2008 sur les 3 labels Jarring Effects, We Are Unique! et 6am. D’une déconstruction complète des débuts, B R OAD WAY commence à laisser une place de plus en plus importante au chant et aux instruments organiques (Fender Rhodes, batteries, guitares, pianos…). En 2009, c’est une deuxième collaboration, cette fois-ci avec le quatuor à corde expérimental, le Quatuor PLI, qui voit le jour. Une commande, une création, de deux concerts uniques pour la salle de musique actuelle Le Fil à Saint-Étienne en collaboration avec la friche La Fabrique à Andrézieux Bouthéon, le tout fixé sur un support discographique, Gang Plank, qui sortira sur les labels InFiné/6am. Cet EP sera mastérisé au studio Abbey Road par Sean Magee.
Broadway, avec un nouveau musicien à ses côtés, le guitariste Laurent Abrial, revient en 2012 avec un album enregistré pendant plus de 7 mois. Solo System Revolution (InFiné/6am) est un retour aux sources de la musique pop,. En parallèle de cette sortie, le groupe crée le Broadway Record Club. Comme cela se faisait auparavant par les labels indépendants, le groupe enregistre avec des amis musiciens des reprises de titres pour rendre hommage à ces morceaux.
Ils continuent par la suite les concerts, dont un notamment à La Nuit des Stéphanois, le samedi 2 octobre 2021, dans leur ville natale.