Melatonine est formé en Juin 1999 à Metz sous l’impulsion de Mathieu Lozinguez (guitare) et Nicolas Tochet (basse). Après seulement deux répétitions, le groupe se produit pour la première fois sur scène quelques jours plus tard, des morceaux quasiment improvisés, uniquement instrumentaux. Sur le même principe d’improvisations assez rock, le groupe récidive en juillet et les concerts s’enchaînent.
Melatonine joue une musique instrumentale, souvent semi-improvisée. Après quelques changement de line-up, le groupe est finalement complété par Alexandre Oury à la batterie au début de l’année 2000.
Après un premier maxi autoproduit (Gingko EP) plus que prometteur, le groupe sort son premier album studio (Melatonine) en mars 2001, une année qui voit également le trio se produire plus d’une douzaine de fois en concert dans l’est de la France (des premières parties de Patton, Experience), mais aussi au Luxembourg et en Belgique. L’album est alors programmé sur de nombreuses radios indépendantes en France et Belgique, et reçois de multiples critiques élogieuses dans la presse musicale et les fanzines français.
C’est alors que notre label découvre le groupe, et leur son les séduit immédiatement, un rock instrumental à la dynamique époustouflante, brut et sensible, qui rappelle souvent le meilleur de l’emo-rock. Lorsque le groupe leur demande de sortir leur second album, notre label n’hésita pas une seule seconde, car il était évident que Melatonine faisait bel et bien partie des grands espoirs du rock français.
Ce deuxième album, « les environnements principaux », enregistré en 2002 et produit par le groupe en collaboration avec Lunt, démontra une évolution indéniable du son du groupe, marqué par une apparition subtile et discrète de sonorités électroniques (claviers, synthés vintage, groovebox…) autour de la structure de base guitare-basse-batterie. Sur quelques morceaux une voix lointaine viens aussi coller quelques mots sur des ambiances émouvantes à souhait.
Le disque sortit en France en juin 2003 et fut encensé dans toute la presse spécialisée nationale. Le disque devint rapidement la meilleure vente du label. Début 2004, Melatonine est invité à ouvrir pour le concert à la guinguette pirate du groupe texan Explosion in the sky, et pour Dianogah à Colmar, deux groupes américains référence du genre… En 2005, le groupe s’attèla alors à l’enregistrement de son 3ème album toujours avec leur producteur Gilles Deles aka Lunt…”Décembre est un Samedi” sonna le retour du groupe à un son plus brut, plus recentré sur le trio guitare-basse-batterie. Cet album sorti en Février 2007 sur notre label imposa le groupe comme l’un des meilleurs représentant français de ce mouvement mouvant appellé le post-rock.
Le groupe rentra alors dans un long hiatus de plusieurs années. Ce n’est pas qu’il arrêta ses activités, car les 3 musiciens continuent inlassablement depuis les débuts leur répétitions hebdomadaires. Mais c’est surtout parce que Mathieu Lozinguez produisit pour le label ses premiers disques solo sous l’avatar de King Kong Was A Cat, collabora avec Mickaël Mottet alors à la tête d’Angil & The Hiddentracks pour le projet Angil Was A Cat (AWAC), tandis qu’à côté de cela Nicolas Tochet eut tout le loisir de mener a bien son projet solo 0° (deux disques très remarqués pour le label) et diverses collaborations multiples avec la scène électro underground lorraine (le Kit corporation, Tohu bohu, sug(r)cane, MWTE, Duel…).
Melatonine continua aussi à se produire régulièrement en live, notamment pour les 10 ans du label, pour des invitations de ciné-concert (festival Scopitone à Nantes sur la chute de la maison Usher en 2018). Et puis, en 2018, après de nombreuses répétitions et accumulation d’heures d’improvisation, le groupe constata qu’il avait suffisamment de titres forts pour proposer un nouveau disque. Produit par le groupe seul, masterisé par la légende chicagoanne Bob Weston (Shellac, The Gotobeds…), “Stances” vu le jour début 2019 et fut encore une fois de plus salué par la presse spécialisé comme une référence du genre. Après plus de 20 années d’existence, 4 disques étalons, une humilité à toute épreuve, le groupe n’a désormais plus rien à prouver.