Angil was a cat est la contraction de nos deux artistes Angil et King Kong was a Cat. Dans ce projet, Mickaël Mottet pose son flow légendaire sur la musique électro cinématographique composée par Mathieu Lozinguez. Il en résulte des morceaux où le groove des instrumentaux originaux se trouve alors transporté dans le monde du hip-hop et de la pop. En 2008, leur premier EP 4 titres est basé sur des morceaux du premier album éponyme de KKWAC que vient de sortir notre label et qui ont inspiré Mickaël, qui sort alors de tournée avec le projet The John Venture et de l’enregistrement de son disque référence Oulipo Saliva. Cette performance élastique sidère tous ses fans et démontre qu’il n’a rien à envier à l’inimitable flow cockney de Mike Skinner (The Street) ou au débit d’un Radioinactive.
Après 7 années d’absence, la résurrection d’Angil Was A Cat (que les deux protagonistes décident de renommer simplement AWAC, car Angil vient alors de tirer sa révérence) en 2015 apparaît comme un processus logique : un chat à 9 vies. Si le temps a passé, depuis la sortie de leur premier EP, AWAC reprend son bout de chemin sans même accorder un œil aux années qui ont défilé. Normal, puisque l’opus reprend cette même trame, mêlant les influences et les inspirations. Véritable expérience ludique, la rencontre des deux musiciens aboutit à l’expression d’un son dont l’abondance surprend l’oreille. Que ce soit du fait des compositions de Mathieu Lozinguez ou du chant de Mickaël Mottet, AWAC s’invente un univers nébuleux, dans lequel s’entremêlent les rythmes les plus étranges, mais aussi les plus séduisants. Le duo révèle une utilisation de la langue de Shakespeare empreinte d’urgence et d’un certain maniérisme. Adroit et espiègle, le verbe d’AWAC s’attaque aux croyances nombrilistes ou à la vacuité du verbe, tout en faisant preuve d’autodérision. A l’arrivée, ce deuxième EP (édité grâce au soutien financier des amis de Froggy’s Delight) forme un objet dense et terriblement nerveux qui permis au duo de se produire sur scène en France avec notamment Bruit Noir (projet de Pascal Bouaziz de Mendelson) et The And (avec G.W. Sok).