Old Mountain Station est un groupe rock très folk ou un groupe folk très rock, c’est selon. Ils n’ont pas voulu choisir entre leur amour pour Neil Young et Bob Dylan et la passion du rock indé des 90’s (Pavement, Built to Spill, Modest Mouse). Formé en 2003 alors que les membres du groupe habitaient aux quatre coins de la France, Old Mountain Station a véritablement pris son envol en posant ses valises à Paris en 2009.
Après un premier EP, « Songs for Woody », produit avec l’aide de membres du groupe Exsonvaldes, ils ont sorti au printemps 2011 « I Am Lo-Fi », entièrement enregistré sur un antique quatre-pistes à cassette. Leur premier album éponyme, produit par Kid Loco, est sorti en mai 2013 sur notre label. Il fut alors encensé par toute la presse qui loua les mélodies et guitares du groupe, « le rock slacker américain des 90’s prend ses aises à Paris » comme titrait alors les Inrocks qui en fit l’un de disques de l’été (en sélection sur leur sampler « la bande-son de l’été 2013). Le groupe se produisit alors dans toute la France et repartit en studio rapidement suite à ce beau succès d’estime.
Après le renouvellement de sa paire rythmique, le groupe produisit 3 ans plus tard un deuxième album « Shapes » encore plus rock et électrique que son premier éponyme. Cette incandescence marqua les esprits du milieu rock indépendant français, notamment de Rock’n’Folk à Longueur d’ondes qui la salua comme celle « d’un groupe qui fait figure de météorite dans l’univers du rock indé hexagonal« .
La désaffection du public français pour les guitares et le rock indé fit que le groupe tourna moins, et se replia sur lui-même. Chaque membre reprit le cours de sa vie quotidienne, mais le groupe n’arrêta jamais. Lentement mais sûrement, il composa petit à petit un nouvel album, avec l’aide d’un nouveau membre au clavier qui apporta des hooks irrésistible à sa musique. Quintessence de son art power pop noise mélodique, « The Summer Ends » sorti début 2021 en France sur son label de toujours We Are Unique!, et a mis tout la presse spécialisée d’accord et dont les louanges que le groupe a reçus pourraient être tout simplement résumés par les mots du webzine référence Popnews « Archétype des groupes français précieux mais qui n’ont pas le succès qu’ils méritent, Old Mountain Station a déjà une belle discographie d’indie-pop made in France, mais qui n’aurait pas à rougir outre -Atlantique« .