Schérazed et Mickaël Mottet, les deux membres de LION IN BED, couple à la ville comme à la scène, ont entièrement enregistré à la maison ce premier album, dont certaines chansons ont été écrites il y a cinq ans.
Les années passées à Manchester et Londres, les expériences musicales respectives (Dotsy Dot pour Schérazed ; Angil, The John Venture, Jerri, Del, AWAC pour Mickaël) et l’envie de présenter au monde un disque qui serait la BO idéale de leur union ont conduit à ce disque, mixé par le compagnon de toujours Flavien Girard (également musicien dans Angil & The Hiddentracks) et masterisé par le talentueux Carim Clasmann (Psapp).
LION IN BED, c’est un projet DIY, selon la définition de David Fair : toujours proposer le meilleur de soi, sans esthétisme, et avec une honnêteté humble mais têtue.
On entendra dans cet album des hochements de tête à leur musique de chevet, de Nancy Sinatra à Broadcast, les guides spirituels à la Margo Guryan de Schérazed et les guitares yo-la-tenguesques de Mickaël… mais on y entendra surtout, une fois séduit par le chant des sirènes, l’imprudence maîtrisée d’une étreinte.
Un disque de pop composé à quatre mains, où chacun se partage le chant, et où souvent les voix s’entremêlent comme deux corps amoureux dans un lit. Des mélodies efficaces, des guitares nerveuses, des gimmicks pop qui subliment l’enregistrement home-made qui érige le lo-fi en art. Imaginez les duos The Kills en version folk rock ou Cults reprenant Sonic Youth, et vous ne serez pas loin du compte, mais très loin quand même.
LION IN BED est un album de pop comme on n’en fait plus.
GONZAI – BESTER LANGS
Un son – rock, rugueux, lo-fi, sexy. Ensemble, ils redéfinissent la notion de duo dangereux, à la Nancy Sinatra/Lee Hazlewood.
LES INROCKUPTIBLES – JD BEAUVALLET
Un disque subtil, charmeur, pop, avec de superbes mélodies.
MCM – Nico Prat & Joe Hume
Un excellent album de pop dépouillée, originale et mature.
A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
Lion In Bed s’écoute en boucle et procure énormément de plaisir. C’est donc un disque Pop important, que l’on rangera aux côtés des meilleurs de ce que ce genre à pu apporter depuis une trentaine d’années.
ACTION TIME AND VISION
cet album est d’une inouïe mélancolie, amer sur les tracas du quotidien, toxique sur la vie privée, on ressent la passion des corps, des voix, la sueur à l’ouvrage.
FANFARE – POP HAS FREED US
un disque étonnant qui de prime abord ne paie pas de mine avec sa prod Lo-Fi mais qui finit par séduire totalement par son aspect aventureux et jamais balisé.
HOP BLOG
Une musique rock lo-fi dépouillée et mouvante, entre répétitions et ruptures, le duo cache quelque chose de l’ordre du jeu (mélodique, dissonances, harmonique, rythmique), une sensualité venimeuse, une âpreté sexy.
FROGGY’S DELIGHT
LES INROCKUPTIBLES
Depuis vingt ans, on suit les aventures de Mickaël Mottet dans les méandres d’un underground français où il fait des pirouettes sur les frontières effacées entre pop, rock, hip-hop et electro. D’où la surprise de le voir sédentarisé autour d’un son — rock, rugueux, lo-fi, sexy — sous le nom de Lion In Bed, nouveau groupe qu’il partage avec Schérazed, chanteuse forte en morgue. Ensemble, ils redéfinissent la notion de duo dangereux, à la Nancy Sinatra/Lee Hazlewood, qui câline avec un poignard planqué sous les jupes, qui susurre alors qu’on n’est jamais loin de la crise de nerfs. On peut préférer la crise de rire, l’extase sous la boule à facettes. JD Beauvallet
Lion In Bed résulte de la confrontation entre l’univers éclectique et original de Mickaël Mottet et les excentricités vocales, parfois sensuelles, souvent enfantines de Schérazed. Tous deux ont comme point commun une identité musicale déjà forte, mais également une approche assez minimaliste de la musique, comme le prouvent leurs précédents projets (Angil & the Hiddentracks ou Angil Was a Cat pour le premier, Dotsy Dot pour la seconde), et ce premier LP de Lion In Bed ne fait pas exception.
Posés sur des rythmiques simples et volatiles ou de primitives boîtes à rythmes, les guitares saturées et lointaines et les claviers rudimentaires laissent la part du lion aux deux voix qui se font successivement l’écho l’une de l’autre. De son chant souvent scandé avec Angil, presque hip-hop à la cLOUDDEAD, Mickaël a gardé le côté répétitif (Our Favourite Fears) tout en s’orientant vers un style plus mélodique et accessible (There is a Halo, I Wish I Stayed). Schérazed quant à elle a su maitriser sa puissance vocale et éviter l’écueil des vocalises inutiles et démonstratives, se concentrant plutôt sur des mélodies riches et efficaces, toutes en pudeur et retenue, souvent doublées, rappelant l’extravagante gémellité de Cocorosie (Spell, Nobody’s Bitch). Et lorsqu’elle rejoint son compagnon en chœurs aériens (Our Favourite Fears, I Wish I Stayed), les deux voix ne font plus qu’une, avec une harmonie se rapprochant de la perfection du duo Mimi Parker/Alan Sparhawk de Low.
Lion In Bed signe avec ce premier LP un excellent album de pop dépouillée, originale et mature, dont le minimalisme et les partis pris m’ont souvent évoqué les débuts de Dominique A (période La Fossette). Il n’est peut-être pas trop tard pour participer au crowfunding que le groupe a lancé sur Microculture pour financer l’album, même si les objectifs ont heureusement déjà été atteints. Lion In Bed a été mixé par l’ex-Angil Flavien Girard, qui les accompagnera également à la batterie en concert, et je suis curieux et enthousiaste de découvrir comment le trio le défendra sur scène.
Et pour conclure, je me permets de vous donner l’avis d’experte de ma fille de 9 ans : “Elle est trop belle la voix de la fille qui chante, là” (Manchester Blues). CQFD. Piotr
Depuis Saint-Etienne, Lion in Bed signe probablement l’un des meilleurs albums de l’année !
Voilà un lion qui n’a pas été simple à dompter ! La première écoute fut décevante, catégoriquement décevante, même. Mais on ne peut pas être déçu par Mickaël Mottet, ce type est un orfèvre pop, hip-hop, rock, folk, peu importe l’étiquette que l’on va essayer de lui mettre, ce garçon aime toutes les musiques ou presque. On l’a connu chez Angil and the Hiddentracks, chez AWAC (ou Angil Was a Cat), il revient par la fenêtre avec sa compagne Schérazed nous embellir l’âme avec Lion in Bed, un projet à quatre mains et deux voix. Toujours sur le label indépendant We Are Unique! Records, basé à Toulouse et mené passionnément par Gérald Guibaud et Flavien Girard (que l’on retrouve au mix et à la batterie), cet album est d’une inouïe mélancolie, amer sur les tracas du quotidien, toxique sur la vie privée, on ressent la passion des corps, des voix, la sueur à l’ouvrage.
Quel groupe enchaîne tout simplement quatre chansons parfaites ? Sur Our Favourite Fears, le duo se parle et ne s’écoute pas, guitare stridente, batterie en retrait et sourde, le ton monte doucement, d’une affolante sobriété, puis résonne The Back of Your Neck, un classique dès les premières notes avec cette voix nonchalante qui se promène et cette guitare qui monte derrière, discrète mais explosive. On sent l’amour entre eux, il est palpable. Sur There is a Halo, les cordes d’un violon sonnent, celui de Gaétan Dalle Fratte. Une boucle de piano mène le tempo, c’est simple et d’une efficacité bluffante. Puis arrive Sister et sa boite à rythmes, le ton monte, incisif, des souffles, un phrasé venu du hip-hop, mêlé à des accords rock. Ça monte, tout doucement, on se laisse prendre, on est sous le charme, soumis intensément aux notes de Lion in Bed. Sur Manchester Blues, on pense au périple du groupe au cœur de la ville. On ressent chaque coin de rue et chaque décision prise. On aime aussi la simplicité d’un titre comme I Wish I Stayed et le déroulé de son histoire, tout en finesse. L’album se termine sur un Nobody’s Bitch amer, criant, violent.
Un superbe album qui malheureusement, comme d’habitude, passera inaperçu en France car les webzines ou autres magazines musicaux préfèrent mettre en avant des valeurs sûres plutôt que des artistes qui prennent des risques, sortent de l’ordinaire et proposent une alternative qualitative à une bonne flopée de disques plutôt passables venus entre autres d’outre-Manche. Le Lion n’est pas mort ce soir. Bien au contraire, il rugit de plaisir et nous avec. Cédric D.
Voici un couple qui conjugue romantisme et musiques pop « qui sortent des sentiers battus ». Il réunit Schérazed (repérée un temps avec Dotsy Dot) et Mickaël Mottet, chanteur musicien, vétéran de la scène rock hexagonale avec notamment son ancien groupe Angil & The Hiddentracks. Ensemble, ils signent un disque étonnant qui de prime abord ne paie pas de mine avec sa prod Lo-Fi mais qui finit par séduire totalement par son aspect aventureux et jamais balisé.
Un disque où les voix de Mickaël et surtout de Schérazed s’accoquinent parfaitement avec les boites à rythmes et les guitares grinçantes… rappelant pourquoi pas le travail de John Parish avec Pj Harvey au milieu des années 90. Une très belle surprise, quoi qu’il en soit. Benoît Richard
Un lion dans un lit… cela ne peut laisser présager que de bonnes choses. Surtout quand on sait que derrière ce nom se cache le couple Schérazed (Dotsy Dot) et Mickaël Mottet (Angil & the Hiddentracks ou Angil Was a Cat, The John Venture, The Purcells).
Derrière une musique rock lo-fi dépouillée et mouvante, entre répétitions et ruptures, le duo cache quelque chose de l’ordre du jeu (mélodique, dissonances, harmonique, rythmique), une sensualité venimeuse, une âpreté sexy. Quelque chose qui ressemblerait quelque part assez fidèlement à l’idée de la musique qu’ils pourraient faire ensemble.
Il n’est donc pas la peine de faire tout un laïus sur l’honnêteté musicale chez ces deux musiciens ! On retrouve la patte de Mickaël Mottet et de Schérazed, leurs diverses influences (de la pop indépendante jusqu’au hip-hop ou la soul), ses constructions, ce son sec, la voix rythmée de Mickaël Mottet, la voix entre velours (presque parfois enfantine) et épines de Schérazed, cette façon d’aborder de belles mélodies (“The Back of Your Neck“, “Our Favorite Fears“, “There is a Halo“…), cette pop striée de guitares parfois acides… chacun se partage le chant, les voix se mêlent. Il n’y a pas de hasard. Pour rugir de plaisir… Le Noise (Jérôme Gillet)
Lion In Bed est, je trouve, ce que l’on pouvait attendre de mieux après la fin de Angil. Les aventures pop-jazz de Mickaël dans les moments les plus progressifs de sa précédente formation pouvaient déstabiliser quelque peu. Ici, la Pop, dans ce quelle a de plus enivrant, est replacée au coeur d’un projet que l’on devine complètement partagé. Il s’agit d’un disque exigeant, mais accessible, à la fois apaisant, mais tout de même exploratif, qui ne dépaysera pas les amateurs de Michael, ni de Dosty Dot.
Les histoires douces de cette pop intelligente, surfant sur différentes influences des années 90 ou 2000, mais bien repérées dans leurs univers respectifs grâce entre autre à leurs voix précieuses et agréables à tous les deux, s’égrènent au fil des 10 titres de l’album sans fausses notes. Mickaël laissant le lead vocal à Schérazed sur la plupart des titres, ne chantant en lead que sur « Our Favorite Fears » et “I Wish I stayed”. Un subtil tissage de sentiments, que l’on devine amoureux. Amoureux de la vie, amoureux d’une pop indépendante bienveillante et remplie de couleurs merveilleuses. Les guitares rares mais bien présentes de Mickaël (entre autre sur l’onirique « Ullysses » introductif, sur l’oppressant « Our Favorite Fears », ou sur le tranquille mais inquiétant « Sister», ou bien dans le joli « Manchester Blues », ou le très court « Nobody’s Bitch » sont ainsi autant de repères bienvenus,accompagnant la voix douce et fantastique de Sherazed, rappelant que nous ne sommes pas dans un genre folk, mais bien électrique. Une légère touche électronica ( « I and I Got Along » ) replace le disque dans son époque, quoi que là aussi, de nombreuses références bien digérées résonnent à nos oreilles.
« Lion In Bed » s’écoute en boucle et procure énormément de plaisir. C’est donc un disque Pop important, que l’on rangera aux côté des meilleurs de ce que ce genre à pu apporter depuis une trentaine d’années. Et ce groupe est français ! FG
Splendides photos du groupe en concert au fil de Saint Etienne le 04 Juillet 2018 par Eric Segelle pour Taste of Indie
Chronique de l’album dans Les Inrocks par JDB (la der des der qu’il ait faite pour un disque de notre label :'(
Compte rendu du concert donné par le groupe au Musée d’Art Contemporain de Saint Etienne le 23 Juin 2018
Chronique du concert donné par le groupe en première partie de Goran Bregovic au Fil de Saint Etienne le 04 Juillet 2018
2023 © We Are Unique! Records ⋮ CGV ⋮ Contact ⋮ Mon Compte