1er album – Mostla Tape éditée par La Souterraine en février 2015.
Réédition physique par We Are Unique! pour l’édition limitée de Bouleversement Majeur.
Les 7 merveilles musicales de notre mois de février « Flegmatic, une mostla-tape dérisoire et décalée » …grâce à «Esprit de conquête» sa Mostla Tape on apprend à connaître ce bel artiste : mordant, séducteur, impassible et brillant. En 10 morceaux, Flegmatic vous embarque dans son univers décalé et dérisoire, fait de textes en français, de mélodies douces et de grossièretés aussi ingénieuses que jouissives.
LES INROCKS Lab
Un collègue d’Aquaserge et Angil fait des merveilles en solo…
…Une prose dont le ton et les détails donnés reflètent très bien la musique qu’elle accompagne. Affleurent un réalisme implacable mêlé de poésie qui console, une tendance au sarcasme désopilante en contrepoint d’une tendre candeur, des accès d’espoir nés de la dépression ou de l’auto-dépréciation.
MAGIC
Le Flegmatic, alias Thomas Boudineau, tromboniste du groupe Hiddentracks, exhale une mélancolie clinique et amusée qui rappelle Katerine. Il chante les mornes carresses des vieux jeunes couples, les autoroutes où l’on se fuit soi-même et le spleen des communes FN comme Béziers : « quand je te parlais de l’Europe qui s’effondre, je te parlais de moi », dit il.
L’OBS
…Il y a beaucoup, à l’image de son auteur, d’humour et d’ironie mais d’humanité aussi dans cette musique, de poésie nonchalante, intime, parfois juste effleurée comme une brise légère… ils ne sont pas nombreux à réussir à manier ce genre d’humour sans rogner sur la musique. C’est beau et touchant et c’est surtout derrière le côté dilettante très bien écrit.
Froggy’s delight – Février 2015
Une ironie largement au-dessus de la moyenne, une lucidité totale, un sens de l’autodérision poussé, un humour noir sérieusement barré… autant de vérités derrière ces jolis airs doucement amers, ces chansons impeccablement écrites, sérieusement composées, immédiatement accrocheuses.
culturepopculture.com
Chansons humoristiques, chansons authentiques, chansons critiques, chansons absurdes… bref, la plume de Monsieur Le Flegmatic nous a ravis…Le Flegmatic est un génie de l’humour, de l’ironie et de l’absurde !
Scenes francophones
Majestueux… un MUST !
BENZINE
MAGIC – News du 12 février 2015
Un collègue d’Aquaserge et Angil fait des merveilles en solo
Décidément, même si c’est un peu devenu la tarte à la crème de l’affirmer encore tant le constat a été fait, de nos jours dans le paysage de la pop et de la chanson en français, on se sent comme d’heureux manieurs de battées en pleine ruée vers l’or.
Tenez, pas plus tard qu’hier, alors que bibi était déjà bien content de mettre en ligne le nouveau clip de Julien Barbagallo en solo, on est tombé sur les mots (voir ci-dessous) que le musicien a rédigés pour louer un autre artiste qui a joué du trombone sur l’album À L’Amitié (2014) d’Aquaserge (groupe dont Julien est le batteur).
Cet autre artiste, c’est Thomas Boudineau, alias Flegmatic, que l’on a croisé depuis plusieurs années sans vraiment le savoir en tant que multi-instrumentiste de Angil And The Hiddentracks. Depuis deux ans environ, il postait sur Soundcloud des morceaux de sa facture ou une reprise de Sebadoh, le tout repris sur des compiles du site À Découvrir Absolument.
Finalement, Flegmatic vient de rassembler assez de chansons en français pour former la collection Esprit De Conquête, que nous présente aujourd’hui une équipe bien connue de chercheurs d’or chanté : La Souterraine.
‘C’est un peu décousu, du coup. J’aime bien. » C’est Thomas qui écrit ça dans un texte (présenté là-dessous aussi) où il relate les conditions dans lesquelles ont été imaginées ses chansons. Une prose dont le ton et les détails donnés reflètent très bien la musique qu’elle accompagne. Affleurent un réalisme implacable mêlé de poésie qui console, une tendance au sarcasme désopilante en contrepoint d’une tendre candeur, des accès d’espoir nés de la dépression ou de l’auto-dépréciation.
« La ville est blanche/La ville est un mur/La ville est un jour qui cogne dur « . Il y a beaucoup de fulgurances de ce genre dans les textes de Flegmatic, des paroles du quotidien souvent autocentrées avec parfois du name-dropping et des intonations chancelantes qui peuvent rappeler – attention certains risquent de s’étouffer ! – Vincent Delerm… Oué oué. Mais en fait ça n’a pas grand-chose à voir, hein, l’orchestration et les arrangements toujours en retenue et pleins de justesse allant d’une formule pop modeste mais irrésistible (Béziers) à des accords épars de guitare acoustique (Rebecca, Tu Es Venue Me Parler) ou des touches de clavier lasses (L’Autoroute, un morceau poignant) ou enjouées (Peter Falk), sans oublier les cuivres et des choeurs féminins taquins qui ajoutent au charme.
Et puis au milieu, il y a l’extrait frappant Anniversaire, dont le rythme et les vers choqueraient presque de prime abord avant que le récit ne se déroule pour finalement dévoiler une anti-love song magnifiquement sinistre et extrêmement bien écrite. Pour couronner le tout, on est d’abord persuadé d’entendre une reprise de Fog période Ether Teeth (2003) quand commence à résonner le piano d’Il Est Partout. Et ça c’est quand même bonnard. À écouter et à lire !
Le Flegmatic, c’est un mec bien. Vous ne le savez sûrement pas mais, derrière ce pseudonyme (qui proviendrait d’un surnom donné par l’une de ses ex pour le faire réagir…) se cache Thomas Boudineau, musicien que vous avez peut-être déjà croisé puisqu’il officie avec son trombone au sein des Hiddentracks (backing band d’Angil ou de Michael Wookey) ou avec Aquaserge, que du bon quoi ! On le suivait de loin via son Soundcloud, c’est La Souterraine qui se charge de sortir le tout (un EP enregistré chez et avec Michael Wookey et quelques autres morceaux donnant un effet “un peu décousu mais j’aime bien”, comme l’indique son auteur).
Esprit de conquête, ce sont des chansons douces-amères sous le soleil. Le spleen sous les pins parasols. C’est la fausse tranquillité des ruisseaux des Monts du Lacaune. Il y a beaucoup, à l’image de son auteur, d’humour et d’ironie mais d’humanité aussi dans cette musique, de poésie nonchalante, intime, parfois juste effleurée comme une brise légère… Cela parle d’amour souvent gâché, forcément ! (le désabusé “Anniversaire” par exemple) mais aussi de la vie (avec humour noir : “Béziers”, “La nuit est une gorge chaude”), du dérisoire qui prend une importance capitale (“L’autoroute”, “Peter Falk”)… On imagine la tristesse, les rires, les nuits d’insomnie à pianoter ou gratouiller quelques notes sur la guitare, les verres, les amis qui passent…
Ils ne sont pas nombreux à réussir à manier ce genre d’humour sans rogner sur la musique. C’est beau et touchant et c’est surtout derrière le côté dilettant très bien écrit. Tout cela donne envie de déguster un bon verre de vin, pourquoi pas un château Lagrézette avec Thomas Boudineau et trinquer, forcément à l’amitié…Jérôme Gillet
Et si Flegmatic Aka Thomas Boudineau était une vision parfaite de ce que la variété française peu donner de meilleur. Textes hyperréalistes ou cocasses mais poésies implacables et profondes. Musiques dépouillées mais drôlement composées et arrangées (avec, entre autre, son compère des Hiddentracks, Michael Wookey). Tout en faux-semblants. Dans le petit topo, aussi émouvant qu’instructif, qui accompagne la Mostla-Tape (L’Esprit De Conquête), le garçon finit par remercier Richard Brautigan : et bah… on comprend pourquoi. Majestueux… un MUST ! Benoît Richard
Le Flegmatic et ses complaintes
Chansons humoristiques, chansons authentiques, chansons critiques, chansons absurdes… bref, la plume de Monsieur Le Flegmatic nous a ravis. Découvrons ensemble Esprit de Conquête, ou les complaintes d’un Flegmatic.
Evidemment, Le Flegmatic a été rapidement repéré par La Souterraine et depuis quelques semaines, on peut écouter Esprit de Conquête, sa Mostla Tape. On commence par écouter LE morceau qui nous a fait chavirer d’amour pour ce génie de l’humour et de l’absurde : « Béziers« .
Le titre « Béziers » retranscrit au mieux l’esprit Le Flegmatic, c’est à dire, à la fois léger, drôle et extrêmement critique envers la société actuelle. Le Flegmatic se moque avec douceur et poésie : il transforme Béziers, cette simple ville balnéaire, en lieu mortifère. Béziers, « c’est Horrible mais c’est Beau« . Mais d’où vient tant de haine pour Béziers ? C’est dans un charmant choeur de voix nubiles que la réponse nous est donnée : « Tu es frustré en ce moment« . Et la chanson se termine soudainement par cette simple phrase : du grand génie.Tout n’est pas drôle dans Esprit de Conquête, il s’agit tout de même d’un album de complaintes, le morceau « L’Autoroute » par exemple fait part d’une triste ironie où Thomas Boudineau (aka Le Flegmatic) s’épanche sur une crise existentielle où l’absurde se transforme en amertume.
Ce qu’on aime dans les chansons de Le Flegmatic, ce sont ses techniques de communication : il sait attirer l’attention de son auditoire. J’en veux pour preuve les phrases qui débutent ses chansons : dans le morceau « Anniversaire« , il nous allèche (jeu de mot) par « Tu te fais sucer pour ton anniversaire », phrase qui est d’ailleurs reprise en ritournelle. Mais notre intro préférée est certainement celle du morceau « Peter Falke » : « Quand j’ai dit que je voulais écrire une biographie de Colombo… ». Introduction tout à fait banale, sujet de chanson pas du tout absurde ! Mais restons sérieux, la chanson parle tout de même d’une humiliation publique (même si tout le monde sait que Peter Falke n’a pas joué que dans Colombo) !
Mais puisqu’on vous dit que Le Flegmatic est un génie de l’humour, de l’ironie et de l’absurde !
Interview du Flegmatic le 14 Mars 2015 pour Froggy’s Delight
2023 © We Are Unique! Records ⋮ CGV ⋮ Contact ⋮ Mon Compte