J’ai intitulé mon album, sorti en septembre 2004 sur Unique Records, Teaser for: matter. C’était une sorte d’annonce, de postulat : ce qui m’intéresse dans la composition est autant le contenu (la chanson) que la notion de jeu autour de la matière. Matière à penser et matière à modeler, comme l’a joliment écrit Richard Robert.
Il était somme toute logique de « rameuter des amis dans notre bac à sable », que je partageais avec Gérald Guibaud, fondateur d’Unique, et Gilles Deles, producteur de l’album. Chacun d’entre nous a donc invité ses camarades préférés et leur a proposé quelque chose d’un peu farfelu : détruire ce beau château, dont nous étions si satisfaits. Plutôt que de continuer à l’observer avec fierté et un peu égoïstement, pourquoi ne pas se lancer le défi de la déconstruction, avec l’aide de musiciens que nous admirions et dont nous étions curieux de voir la réaction face à notre travail ?
Teased, c’est donc cela : chaque invité a confronté et mélangé un peu de son monde artistique à celui de Teaser for: matter. Conclusion : ces nouvelles versions ne sont pas si éloignées les unes des autres, le tout gardant finalement cette cohésion dont nous tirons toujours la plus grande fierté. Disons en tout cas qu’il y a deux grands courants : ceux qui ont choisi le côté obscur (B r oad way, mBeu…), faisant serpenter les chansons dans la boue douteuse de leurs mixtures, et ceux qui ont opté pour la lumière (Ads(r), dDamage, Supercilious…), tirant les rideaux et faisant voler la poussière autour de ces compositions.
Tous se retrouvent cependant toujours dans une sorte d’entre-deux, faussement enjoué pour les uns (Tex la Homa), ironique pour les autres (Laudanum), voire franchement cinglant (Andrei Kirchenko, Lunt).
Pas de règles précises, pas de cahier des charges : certains se sont donc permis des réorchestrations et même des recompositions, à l’instar d’Ads(r). D’autres ont préféré la contrainte et la distorsion de quelques éléments originaux, jusqu’à en tirer comme Lunt des versions un peu monstrueuses, dans le sens Frankenstein du terme…
Cet album de remixes verra le jour avec le seul appui des inscrits à la Hidden List, aujourd’hui quelque 80 membres, à qui j’envoie de régulières notes de bord sur ma vie de compositeur non-professionnel et stéphanois qui traverse de bien belles aventures depuis sa « création », en avril 2004.
Le principe est simple : je demande à chaque inscrit une souscription de 10 €, et si possible celle d’un(e) ami(e) à eux. Une pré-commande, en quelque sorte. De quoi produire un disque, espérons-le, à l’heure où il devient de plus en plus difficile d’être une structure qui respecte le format album, les disques pressés, et qui privilégie la matière sur la virtualité.
Les habitués d’Angil pourront toujours dire, après l’avoir vu en concert, que le stéphanois avait de lui-même déjà depuis belle lurette fait une relecture quasi permanente de son disque, celui fixant les chansons dans l’instant plus que dans la durée. La nouveauté est que les titres sont offerts à une dream team de remixeurs ou musiciens, donnant libre court à leurs envies…En s’offrant Angil laisse des portes grandes ouvertes, aérant encore plus un répertoire déjà pas mal secoué. Déroutant. A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
Edité à 525 exemplaires, teased est un album de remixes du premier album d’Angil, offert aux abonnés de la hidden list, ou que vous pouvez vous procurez (si vous vous dépêchez) sur la mail order de unique records. Les habitués d’Angil pourront toujours dire, après l’avoir vu en concert, que le stéphanois avait de lui-même déjà depuis belle lurette fait une relecture quasi permanente de son disque, celui fixant les chansons dans l’instant plus que dans la durée. La nouveauté est que les titres sont offerts à une dream team de remixeurs ou musiciens, donnant libre court à leurs envies. Au générique on reconnaîtra Supercilious, Laudanum, Lunt , Tex La Homa ou encore B R OAD WAY, découvrant dDamage, ads ( r), Audrey Kiritchenko ou Mbeu. Très attachés à la voix de Michael nous aurons du mal à nous attacher aux relectures noyant celle-ci sous des tonnes d’effets, perdant le charme de celle-ci au profit d’un étouffement progressif du charme des titres. Dans mon panier nous garderons donc “an old acquaintanced” transformé en “acquainted with the sound of his world” par l’electro de adsr. A long way to be happy, darlene said sera magnifié par Audrey Kiritchenko, le titre devenant inside the cello, mais surtout prenant une intensité nouvelle. “Soulshop” sous les doigts de Laudanum devient un titre…de Laudanum pouvant figurer sans peine sous le dernier album de Mathieu Malon. La palme reviendra à Tex La Homa, Matt Shaw emmenant Angil dans un univers vaporeux. “No more guitars” décolle pour ne jamais retoucher terre, se trouvant en apesanteur, endroit où il pourra croiser l’invisible remix de Lunt. En s’offrant Angil laisse des portes grandes ouvertes, aérant encore plus un répertoire déjà pas mal secoué. Déroutant. GdO