Tomorrow to Morocco, quand le rap anglais sample le rock psychédélique.
Cette petite phrase d’accroche est une tentative de résumer l’irrésumable. Ce groupe fondé par Flavien Girard et Mickaël Mottet existe en réalité depuis… 2009.
Dix années à échanger, quand le temps et l’inspiration le leur permettaient, des pistes et des idées sur la musique qu’ils rêvaient de produire. Le tout entre divers projets auxquels les deux frères spirituels ont participé : Angil and the Hiddentracks, Jerri, The John Venture, etc. etc. (jusqu’à leur autre groupe actuel, LION IN BED).
L’intention dès le départ était pour Flavien et Mickaël de construire un cheval de Troie musical, qui utiliserait le prétexte du rap pour triturer, détourner, recomposer des chansons de leurs idoles : The Millennium (auteurs d’un album unique en 1968), Jim O’Rourke, Mathieu Boogaerts, Blonde Redhead…
Le EP “SEE FEEL PLEASE HEAR” est donc le résultat de ces facteurs : une certaine idée du hip hop (plutôt l’école alternative de Kill the Vultures ou Why?) et la volonté de jouer avec les codes, de rendre le détournement essentiel à la musique et aux paroles.
Un ou deux exemples : “Pain is a concept by which we measure our Gods”, phrase initialement inverse de Lennon ; “Polly hitch-hiked his way back to Miami (…) took a walk on the wise side”, distorsion du texte de Lou Reed.
Typiquement, Flavien fournit les samples musicaux, qu’il élabore avec une science inépuisable du DIY acquise au fil des années, et Mickaël écrit et chante les textes. Mais l’un et l’autre étant souvent les deux hémisphères d’une pensée commune, et le temps ayant joué en leur faveur (dix ans à peaufiner, élaguer, échanger), ce EP est un arbre aux racines bien entremêlées.
Avant la petite phrase de conclusion que l’on espère accrocheuse, il faut citer les indispensables acolytes : Pierre-Alain Giraud a ajouté une espiègle clarinette basse à plusieurs morceaux, et Gilles Deles a usé de son savoir-faire sans pareil pour masteriser ce EP numérique.
Le EP sort sur We are Unique! Records, et c’est ce que vous écouterez aussitôt cette lecture terminée si vous êtes curieux de savoir ce que donnerait DJ Robert Wyatt.