Cette double compilation vient sceller 5 ans d’aventures sonores, de recherches musicales, graphiques, et vidéos, n’ayant eu qu’un seul but : proposer une alternative, une production non uniformisée s’élevant contre le consensus.
Notre label a depuis ses débuts milité pour défendre des jeunes artistes français proposant une musique évoluant hors des sentiers battus, aux personnalités affirmées qui ne demandaient qu’à éclore, s’affirmer, se faire entendre. Nous leur avons apporté des moyens matériels et humains pour se produire, éditer leurs disques, promouvoir et diffuser leur musique. Lors de ses 5 premières années d’existence, notre label a ainsi pu éditer 13 disques et donner la possibilité à une dizaine d’artistes d’émerger sur la scène musicale française. A Place for Parks et Melatonine sont devenus des références de la scène post-rock ; Virga et Baka ont imprimé leur marque sur la scène electronica ; Angil, Electrophönvintage, Half Asleep et Lunt ont impulsé un nouvel élan sur la scène folk et pop.
Nous avions également su fédérer une scène underground indépendante française naissante au travers du forum des alternatives pour la musique, avec les labels Another Record, Travelling Music, Dora Dorovitch, Drunk Dog, Monopsone, Herzfeld, Facto records, Stay Hard Harry, Arbouse recordings, Autres directions in music…
Une position militante qui s’est également retrouvée dans l’utilisation de la licence libre comme contre réaction à tout le marasme de l’époque du monde professionnel de la musique (chute des ventes physiques, téléchargement illégal, début du streaming), une tentative à notre niveau pour s’élever contre l’inéluctable évolution de l’accès à la culture.
Notre label est depuis ses débuts un label libre, militant, sans attache musicale, géré par des bénévoles dévoués à la musique et à l’interdisciplinarité artistique.
Cette compilation anniversaire propose 18 titres pour la plupart inédits des artistes du label, des side-projects, d’amis proches. Plusieurs titres annoncent également les nouveaux projet à venir sur le label. La partie dvd regroupe tout le travail de vidéos réalisé avec des associations de vidéastes à la démarche proche du label, et qui n’a bien évidemment pas trouvé d’écho sur les principaux organes de diffusions.
Dans les marges de la pop, de l’electro ou du folk, toutes chapelles rasées en un joyeux brasier, le label Unique de Toulouse fête ses cinq années d’activisme, voire de prosélytisme indépendant.
LES INROCKUPTIBLES
En dépit des clichés usuels, force est de constater qu’il y a, comme partout en France, pas mal de vague à l’âme dans le coeur des Sudistes et que, nous sommes bien placés pour le savoir, l’indépendance artistique est devenue le nec plus ultra des luxes. L’attitude frontale d’Unique Records mérite mieux que soutien et encouragements. Elle inspire le respect tout court.
MAGIC Revue Pop Moderne
Le label indépendant Unique Records, exigeant et intelligent, officie depuis 5 ans en promouvant des artistes sensibles, novateurs et prometteurs. De la folk à l’électro, un seul critère : la qualité. Une prise de risque largement compensé par des choix qui ont déjà fait leurs preuves : Angil, Half Asleep, Electrophönvintage, autant de noms qui comptent déjà parmi les meilleurs de leur partie…
FERAROCK
Label militant s’il en est, unique records est autant un foisonnement d’idées au service de la musique, que la rencontre de l’intransigeance et de l’ouverture…une discographie tout aussi éclectique que passionnante, évitant le replis sur soit comprenant que nous n’avancerons que dans la diversité.
A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
Cela fait 5 ans que l’on suit les aventures discographiques et pour tout dire humaines d’ Unique records. Le label a toujours bien porté son nom…Unique records est depuis resté fidèle à son credo de départ sortant chaque fois des albums d’artistes exigeants, le contraire du mainstream-bouilli-soupe proposé trop souvent par les majors.
LA MAGICBOX
Unique Records, treize parutions à leur actif, nous montrent à travers cette compilation à quel point il peut être passionnant d’être des défricheurs de la musique d’aujourd’hui. Attention donc, tout retour à une pop plus formatée risque de vous paraître bien fade…
POPNEWS
Déjà 5 ans que l’excellent label toulousain Unique Records propose à des auditeurs curieux une belle vision de ce que la musique devrait toujours être : exigeante et ambitieuse, ouverte aux rencontres, généreuse… le label offre avec un enthousiasme sans faille un terrain d’expression à des artistes talentueux d’une scène indé féconde.
DMUTE
D’aucuns comparent le combat militant du label toulousain Unique Records aux luttes de Dom Quichotte contre ses moulins. Si la métaphore est louable, force est de constater que le travail de Unique Records depuis 5 ans ne brasse pas que de l’air. Et d’admettre un peu penaud qu’on peut être défricheur ailleurs qu’à Paris, sous le soleil de Toulouse exactement, le fief du label.
FROGGY’S DELIGHT
L’éclectique label Unique de Toulouse fête ses 5 ans. Dans les marges de la pop, de l’electro ou du folk, toutes chapelles rasées en un joyeux brasier, le label Unique de Toulouse fête ses cinq années d’activisme, voire de prosélytisme indépendant (il fédère une ribambelle de microlabels) avec cette compilation en dix-huit titres et quinze clips. De la pop claire-obscure d’Angil, esthète stéphanois trop méconnu, au folk aussi ténébreux que fourmillant de la jeune Belge Half Asleep, du post-rock hérissé de A Place For Parks aux ballades perverses de Dana Hilliot, tous les artistes défendus par cette maison de poupées russes ont mis la main à la poche. Certains y ont même découvert des pépites : le Rats cinglé et prometteur de King Kong Was A Cat, le hip-hop anxieux de The John Venture ou la chanson titubante de Zéro Degré. Autant de nouveaux noms qui confirment la santé et l’éclectisme de la maison. Vivement les 10 ans. JD Beauvallet
Étant parvenu, contre vents et marées, à pérenniser une oasis de création indépendante à Toulouse, le pays du rugby, du pastaga et de la musique festive, Unique Records (soit Gérald Guibaud et Sébastien Chabert), avec le panache et l’énergie du désespoir des Don Quichotte qui refusent de renoncer à leurs rêves, sort à l’occasion de ses cinq ans. d’existence une généreuse et double compilation anniversaire. Une demi-décennie d’activisme résistant, ça se fête ! Agrémenté comme il se doit en telle occasion de la présence d’une poignée d’invités et amis, Just Close To You est composé de deux copieux volumes, l’un audio bourré d’inédits, l’autre Dvd, assemblant une belle brochette de clips à la recherche graphique raffinée. Musiques électroniques, post-rock, folk et pop moderne sont au programme du bel objet. Quand certains artistes profitent grandement de la misé en image (Hall Asleep, Lemoine et Zéro Degré), d’autres, telle la trop brève mais merveilleuse apparition de King Kong Was A Cat, allèchent et intriguent franchement. Mais parmi tous les artistes réunis, il en est un qui éclabousse l’ensemble de son talent, c’est Mickael Mottet, alias Angil. Seul ou en association avec Broadway pour le projet annexe The John Venture, il cumule les temps forts. En dépit des clichés usuels, force est de constater qu’il y a, comme partout en France, pas mal de vague à l’âme dans le coeur des Sudistes et que, nous sommes bien placés pour le savoir, l’indépendance artistique est devenue le nec plus ultra des luxes. L’attitude frontale d’Unique Records mérite mieux que soutien et encouragements. Elle inspire le respect tout court. MARC GOURDON ••••..
La Ferarock est heureuse de s’associer au label Unique Records pour vous présenter « JUST CLOSE TO YOU, A five-year compilation of Unique Records » , la compilation anniversaire de ses 5 ans. Cette compilation se présente sous la forme d’un double digipack CD+DVD. Le label indépendant Unique Records, exigeant et intelligent, officie depuis 5 ans en promouvant des artistes sensibles, novateurs et prometteurs. De la folk à l’électro, un seul critère : la qualité. Une prise de risque largement compensé par des choix qui ont déjà fait leurs preuves : Angil, Half Asleep, Electrophönvintage, autant de noms qui comptent déjà parmi les meilleurs de leur partie…
Extrait du manifeste de Unique Records » Face à un marché de la musique gangrené par le consensus du goût, il est difficile de défendre une musique qui requiert une écoute volontaire, éloignée de toute consommation sonore passive. UNIQUE RECORDS a décidé de répondre radicalement à une uniformisation insidieuse des créations et de promouvoir une musique singulière, loin de tout art-marchandise, et qui a également su conserver un caractère intime et complexe. «
La partie CD contient 18 titres dont 14 inédits de ANGIL (christmas), ELECTROPHONVINTAGE (rescue dog), DEL (answering machine song), VIRGA (Wad), KING KONG WAS A CAT (Rats), THE JOHN VENTURE (Stein waltz), BAXENDALL (stretched meridians), MELATONINE (rockprog), A PLACE FOR PARKS (our screwball concerto), DANA HILLIOT not a drummer), HALF ASLEEP (about sand), LUNT (slow silence), IMAGHO (someone controls electric guitar #2), 0° (la lie de la société), LEMOINE (Désertion), EUD (2’34 »), BAKA! (Brune), MELONHEAD (end in the ocean). La partie DVD compile 15 superbes vidéoclips
Le Site de Unique Records offre de nouveaux disques en libre téléchargement sur le net (licence libre Creative Commons) , allez- y, c’est un must !
Label militant s’il en est, unique records est autant un foisonnement d’idées au service de la musique, que la rencontre de l’intransigeance et de l’ouverture. Depuis cinq ans le label toulousain (putain 40 à 13 quand même) emmené par Gerald & Gilles construit une discographie tout aussi éclectique que passionnante, évitant le replis sur soit comprenant que nous n’avancerons que dans la diversité. A l’heure de fêter ces cinq ans unique (quel label peut s’enorgueillir de porter aussi bien son nom) en plus d’une soirée anniversaire à la capitale, sort une compilation cd dvd, gâteau d’anniversaire non pas pour créer une césure entre le passé et l’avenir, juste pour fixer le temps et se dire que tout cela en vaut la peine. Bourrés d’inédits et de clips, cette compilation, comme un beau gâteau qui se doit est un objet de partage. Plutôt que de tourner autour de son patrimoine, unique invite des amis et micro labels à participer à la fête, car qu’unique ai cinq ans c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Alors si vous êtes passés à côté d’Angil, Half Asleep, Electrophonevintage, Lunt, Virga et autres, si vous ne connaissez pas encore Del, Dana Hilliott, Lemoine, Eud ou Broadway, c’est premièrement que vous ne passez pas souvent chez nous, mais c’est aussi que vous êtes passés à côté d’une des aventures musicales les plus réjouissantes de ces dernières années dans le pays du top 14. Pour étayer encore mon propos le dvd retrace l’histoire du FAM #1 (forum alternative musique) démonstration une fois de plus que prise de position (creative commons…) militantisme et développement d’un label ne sont pas incompatibles. Merci et joyeux anniversaire unique. GdO
Cela fait 5 ans que l’on suit les aventures discographiques et pour tout dire humaines d’ Unique records. Le label a toujours bien porté son nom depuis ce jour de 2001 qui a vu arrivé les deux premières sorties du label : Lunt (alias Gilles Deles, un des 2 fondateurs du label) pour une musique post-Sonic Youth et l’Electro-bruitiste Virga. Unique records est depuis resté fidèle à son credo de départ sortant chaque fois des albums d’artistes exigeants, le contraire du mainstream-bouilli-soupe proposé trop souvent par les majors. Unique est resté fidèle à ses convictions même si le label s’est ouvert et a signé des artistes plus « grands publics » comme le pop moderne Angil, le post-rock nerveux et noise de Mélatonine, celui plus contemplatif de A Place for Parks, le lo-fi d’ Electrophinvintage ou la Belge toute en délicatesse Half asleep. Ils n’ont pas perdu leur identité et leur envie de faire partager des musiques plus expérimentales, plus abstraites comme en témoignent les signatures de Baka et la création d’une division Hitomi recordings dédiée aux musiques improvisées. Ils sont restés égaux à eux-mêmes jouant l’entraide et la solidarité avec d’autres structures amies comme Travelling Music (Lemoine) ou Another record (Dana Hilliot). Unique records c’est donc un peu tout ça, une grande famille qui aime la musique, au point de dénicher des talents qui n’entrent pas des cases. Le label a 5 ans et sort donc une compilation bourrée d’inédits et de prochains albums à venir. Il n’y a pas l’envie mercantile de tirer sur la vache à lait mais plus l’envie simple de fêter ça et d’offrir des cadeaux aux fans nombreux du label et à ceux qui en 17 titres pourront avoir une image assez juste d’Unique records. Le label a donc 5 ans, ce n’était pas forcément gagné au départ. On peut donc dire que c’est déjà une victoire. Denis Z.
Il n’est pas toujours évident d’apprécier une compilation de label ; les morceaux n’y sont pas forcément homogènes, le fil conducteur pas toujours évident à trouver ou au contraire un peu trop visible, rendant le disque un peu rébarbatif… Les membres du petit label Unique Records ont le bon goût de ne pas tomber dans ces travers et nous offrent, pour leurs cinq ans, une compilation des plus riches ; riche parce que le label ne se contente pas de soutenir des artistes creusant le même sillon mais plutôt des musiciens qui aiment jouer avec les frontières, les rendre mobiles, les tordre au gré de leurs morceaux ; bonnes doses de folk et de rock, piments électro, pincées de hip hop et épices expérimentales en tous genres… Il y a plus qu’à picorer sur les 18 titres du CD et les 15 clips du DVD ! A commencer par les titres de folk décalé d’Angil – qui fait ici office de tête de gondole avec les excellents « Christmas » (sur le CD) et le superbe clip de « Beginning of the Fall » (sur le DVD), réalisé un peu à la manière du « On the road again » de Telex. Sans s’éloigner du rayon folk, on appréciera les charmes discrets d’Electrophönvintage – pop subtile aux accents britanniques -, le dépouillement de Baxendall, A Place for Parks, Lunt ou celui, magistral, de Half Asleep, le projet de la Belge Valérie Leclercq. Folk également, mais aussi au carrefour de la chanson et de l’électro, Zéro Degré livre des comptines étonnantes. A mille lieues de cet univers, Melatonine pastiche Mogwai sur un délicieux « Rockprog », Del réveille une pop façon Sarah Records à grand renfort d’uppercuts sonores et Virga ainsi que King Kong Was a Cat jouent aux funambules, sur le fil qui sépare techno et rock, de manière tout à fait ludique.
Côté DVD, outre les clips d’Angil déjà cités – visuellement les plus aboutis – et quelques bonus intéressants, on remarquera le long « 06:06:03 » de Broadway qui recycle et met en boucle la superbe introduction du « Cowgirl in the Sand » de Neil Young et de nombreuses expérimentations visuelles au service de nouvelles expérimentations sonores.
Unique Records, treize parutions à leur actif, nous montrent à travers cette compilation à quel point il peut être passionnant d’être des défricheurs de la musique d’aujourd’hui. Attention donc, tout retour à une pop plus formatée risque de vous paraître bien fade…Christophe Dufeu
Déjà 5 ans que l’excellent label toulousain Unique Records propose à des auditeurs curieux une belle vision de ce que la musique devrait toujours être : exigeante et ambitieuse, ouverte aux rencontres, généreuse. Du postrock sombre de Melatonine à la folk/pop accroche-cœur de Angil, des expérimentations sonores aventureuses de Gilles Deles (Lunt, Imagho) à la mélancolie folk épidermique de Half Asleep, le label offre avec un enthousiasme sans faille un terrain d’expression à des artistes talentueux d’une scène indé féconde.
Pour fêter dignement son anniversaire, le label a choisi de mettre les petits plats dans les grands en nous offrant un superbe double-digipack CD/DVD, présentant un florilège exquis des musiques défendues par le label, sans oublier d’inviter les amis (de Another Record notamment.) Et en cela, Unique Records est fidèle à ce qu’on pourrait appeler un esprit collectif : indépendance n’est pas synonyme d’autarcie. Ainsi, le label est au cœur d’une constellation de labels indés oeuvrant ensemble pour la diffusion d’une musique alternative de qualité, avec peu de moyens, mais une énergie combative et une passion qui forcent l’admiration. En témoigne la création en 2004 du FAM (Forum des Alternatives pour la Musique), qui fait l’objet d’un reportage présent sur le DVD.
La compilation nous offre un diptyque audio et video particulièrement riche : le cd est ainsi constitué de 18 titres pour la plupart inédits. Angil ouvre le bal avec l’excellent Christmas, basé sur un des titres phares de son album, Beginning of the fall (qui fait l’objet d’un clip ingénieux, présent sur le dvd). Après ses auto-remixes récemment parus, Christmas nous prouve encore une fois que dans la réutilisation, la réinvention de sa propre matière musicale, Mickaël Mottet excelle. Ailleurs, on le découvre avec son side-project Del, ou encore The John Venture, né de la rencontre avec le groupe Broadway. Ils signent ensemble Stein Waltz, élucubration de rap polyphonique vibrionnant et décalé qui n’est pas sans rappeler les belles heures des artistes anticon. Ici, ce sont les notes brumeuses d’un piano rêveur qui nous cueillent ( Place for Parks), plus loin, de lancinants accords au piano, balancier intime d’une émotion feutrée qui nous retiennent (le bel inédit d’Half Asleep). On ne saurait manquer de citer Lunt, aka l’incontournable Gilles Deles, déjà mentionné, à qui l’ont doit la production de plusieurs des albums passés (notamment We Are Now Seated In Profile d’Half Asleep justement) et à venir (le nouveau Melatonine) du label. Il nous offre avec Slow Silence une belle folk song dépouillée, simplement habillée d’une voix profonde et de quelques notes de guitare acoustique. La lie de la société, de 0°, laisse augurer du meilleur quant au futur album, tandi qu’EUD, avec 2’34″, nous ramènerait pour un instant aux heures sombres et fantomatiques de The Third Eye Foundation, période You Guys kill me.
On poursuit le voyage en images, avec 15 clips aux univers graphiques très inspirés, qui prolongent le plaisir de l’écoute avec beaucoup d’inventivité et de sensibilité. Le clip d’Half Asleep fait mouche en jouant d’un contraste inattendu entre la tonalité ludique des images et la mélancolie de la musique. Le superbe trailer de King Kong Was A Cat aiguise notre curiosité sur un morceau qui s’annonce magnifique. On connaissait déjà le clip savoureux de eginning of the fall, on découvre la magie naïve et colorée de A long way to be happy, darlene said. De bien belles mises en images donc, qui dans notre esprit, marqueront sans aucun doute de leurs empreintes visuelles fugitives nos futures écoutes.
Merci Unique Records, et rendez-vous dans 5 ans. Imogen
D’aucuns comparent le combat militant du label toulousain Unique Records aux luttes de Dom Quichotte contre ses moulins.
Si la métaphore est louable, force est de constater que le travail de Unique Records depuis 5 ans ne brasse pas que de l’air. Et d’admettre un peu penaud qu’on peut être défricheur ailleurs qu’à Paris, sous le soleil de Toulouse exactement, le fief du label.
Ainsi, cette compilation, Just close to you, donne à entendre de bien belles épopées en forme de melting-pot où chacun choisirait ses ingrédients favoris, loin des soupes musicales pré-mâchées (!).
Du post-rock apocalyptique de Virga sur « Wad » aux pépites cinématiques de King kong was a cat sur « Rats« , tout semble sentir bon chez Unique Records, le papier peint fraîchement posé avec des meubles avant-gardistes. La concession et le compromis honnis à jamais, l’auditeur se surprend à penser qu’un label peut encore être entreprenant, inventif et curieux.
Le travail d’un vrai label somme toute. Avec quelques bonnes retrouvailles, comme ce « Stein Waltz » de John Venture (mariage des groupes de Broadway et Angil), pouvant à l’occasion rappeler le travail des belges expérimentaux de dEUS sur ses combinaisons musicales. Angil, qui justement ouvre le bal de la compilation avec un « Christmas » du meilleur effet, obsédant et simple, sombre et magique. Qui peut encore signer le génie artistique aujourd’hui ?
Un melting-pot, c’est également plusieurs parfums qui reviennent sur le palais au fur, et à mesure. Et la joie de réentendre la folk pianistique des belges de Half Asleep sur « About Sand » ne donne qu’une envie, remettre « Seated in profile » sur la platine et contempler par le fenêtre les avions du ciel qui passent. Les artistes s’enchaînent, unis par leurs différences, bande-son d’une radio idéal où programmateurs et auditeurs s’embrasseraient au son de « Answering machine song » de Del, pop bricolo pour gens pas manuels pour deux riffs. Si l’écoute de Just close to you fatigue sur la longueur, chaque titre représentant un univers tellement différent, le pari est néanmoins réussi. Pas d’artifice ni de surproduction outrancière, la mélodie prime et sort grandie à tous les coups. (Comme ce bluffant « Rockprog » de Melatonine, version noire expérimentale de Franz Ferdinand, une bonne version donc…). Quelques bonnes surprises plus loin comme Lunt, inconnu jusqu’alors, on se dit que oui, cette musique est juste près de nous. Près du cœur.
Ah oui. On aurait pu l’oublier, mais tous ces artistes font partie du label Unique Records, plus près de chacun, comme le titre de cette compil’ l’indique. Une manière de couvrir la forêt des labels sans boutures avec ce végétal polymorphe. Le principe de la photosynthèse, avec Unique Records, marche plus que jamais. Little Tom
Interview du Boss Gérald Guibaud dans LA DÉPÊCHE DU MIDI du 15 Août 2006.
Interview du Boss Gérald Guibaud dans LE PAYS MALOUIN du 15 Août 2006, pour notre participation à la Route du Rock.
Chronique de la compilation par JD Beauvallet dans LES INROCKUPTIBLES (sélection écouté et approuvé) du 31 Mai 2006.
Chronique de la compilation par Marc Gourdon dans MAGIC Revue Pop Moderne
2023 © We Are Unique! Records ⋮ CGV ⋮ Contact ⋮ Mon Compte