Après l’album Glover’s Mistake (sorti sur We are Unique l’an dernier), Mickaël Mottet sort ce 16 avril 2021 un EP 6 titres autour de la chanson 15 Ways To Leave Mark E Smith : la version de l’album, ainsi qu’une version single inédite qui rhabille la chanson en costume hip hop, et 4 remixes géniaux, par le brillant musicien américain Why? et les copains de label Ichliebelove, King Kong Was A Cat, et Zéro Degré.
L’erreur à ne pas commettre, avec les EP comportant des remixes, c’est de les écouter d’une traite. La piste de voix étant souvent l’élément commun, on finit par s’y perdre. L’idéal est de se garder un remix par jour, comme pour donner une humeur, une couleur à sa journée :
Lundi, écoutez la version single de 15 Ways To Leave Mark E Smith. Mickaël Mottet avait prévu de faire figurer ce morceau aux tonalités hip hop, basé sur un sample de Madlib, dans son album Glover’s Mistake. Mais lors de l’enregistrement, l’ajout des délicats arrangements de hautbois, saxophone et clarinette en a décidé autrement : Mottet a remodelé la chanson dans son ensemble, et elle est devenue la version album (celle que vous écouterez samedi).
Mardi, savourez l’incroyable remix de Yoni Wolf. L’artiste américain à la tête de Why?, génie du rap alternatif depuis 20 ans, est rieur, barjo, et diablement intelligent. Un bel hommage de l’idole à son plus grand fan, qui rappelle fort le tout premier Why?. Comme la version single, cette relecture jouera avec vos perceptions auditives et dévoilera ses mille feuilles au gré de vos écoutes.
Mercredi, une légère saudade s’empare de nous, comme dans le remix de Zéro Degré. Mais on s’arme de courage, et on danse quand même : la version de ce musicien messin, également bassiste de Melatonine, est parfaite pour ça. Nicolas Tochet, alias Zéro Degré, a pris le morceau de Mottet à contretemps. Ce décalage donne une teinte plus tragique aux paroles, qui parlent du besoin des artistes de se créer un monde, une bulle fictionnelle dans laquelle s’enfermer pour créer.
Jeudi, c’est fête avec King Kong Was A Cat. Mathieu Lozinguez, lui aussi membre de Melatonine et fréquent collaborateur de Mottet (leur groupe ensemble s’appelle AWAC), a décidé dans son remix de se concentrer sur le groove étrange du morceau original.
Vendredi, le Tourangeau ichliebelove (Philippe Raimond) crée un joyeux bordel dans la chanson de Mottet, quelque part entre Comelade et dDamage. Autrement dit, assez loin des sentiers électro-psyché habituellement battus par ichliebelove : un remix est aussi l’occasion de s’aventurer sur de nouveaux territoires, après tout.
Il vous restera le samedi pour vous plonger dans la version album, et le jour suivant pour écouter ou réécouter Glover’s Mistake, soutenu haut et fort à sa sortie par les médias indés français.
S’ouvrant avec une très inquiétante version single, se fermant avec la formidable version de l’album, ce EP ne doit pas s’écouter d’une traite suivant son auteur, une chanson par jour. Mais ce que son auteur ne mesure pas, c’est que si la chanson est la même, ses différents accoutrements permettent des écoutes multiples et linéaires. 6 ways to Listen Mickael Mottet. A DECOUVRIR ABSOLUMENT
Hommage ou pas au leader de The Fall, symbiose parfaite de la musique de Mickaël Mottet, ce morceau tiré de « Glover’s Mistake » , le fantastique premier album solo du sieur Mottet, ne pouvait qu’attiser les désirs. Oui, je parle de désir, pas d’envie celle-ci étant aussi un signe pervers et malaisant quand il ronge la frontière de nos ongles. Le désir, celui de s’approprier ce qui n’est pas de soit, chapardant pour rendre hommage, emmenant ailleurs et pouvoir jouer avec cette putain de phrase qui claque et qui nous donne une certaine prestance en la disant : « 15 ways To leave Mark E. Smith ». Ils sont 4 à s’être entichés de ce titre. Trois de la famille We Are Unique Records. Nicolas Tochet (Nick E. Smith) de Zéro Degré, qui jouera comme à son habitude avec la note glaciale et les guitares en arrière court qui sans réchauffer l’atmosphère éclate l’horizon. Mathieu Lozinguez de King Kong Was a Cat (Mat E. Smith) pour une poursuite labyrinthique sous le joug d’une loi martiale tout aussi inquiétante qu’excitante, le froid de la lame épousant une nuque perlée de gouttes de sueur. Enfin Philippe Raimond d’Ichliebelove (Phil E. Smith) mécanicien esthète, qui démonte le moteur de la chanson pour le remonter à sa façon, remplaçant avec des pièces vendues dans un bazar obscur dont il est le seul à connaître l’existence. Pour que ce EP soit parfait c’est Yoni Wolf de Why ? (Yoni E. Smith) qui aura ouvert cette salve, donnant à la chanson le droit de s’expatrier de son label pour une expérience intense, chanson fantôme d’un conte pour enfant que TV on The Radio reprendrait dans une maison dépourvue d’une toiture envolée par une bourrasque digne d’une colère de Mark E. Smith.
S’ouvrant avec une très inquiétante version single, se fermant avec la formidable version de l’album, ce EP ne doit pas s’écouter d’une traite suivant son auteur, une chanson par jour. Mais ce que son auteur ne mesure pas, c’est que si la chanson est la même, ses différents accoutrements permettent des écoutes multiples et linéaires. 6 ways to Listen Mickael Mottet. GdO