Lorsque j’ai créé ce label en 2001, pour sortir le premier album Lunt de mon ami Gilles Deles, alors que je venais de finir mes études d’ingénieur et de rentrer dans la vie active, je n’aurais jamais pensé que nous fêterions un jour 15 années d’existence, presque cinquante sorties, et 26 artistes au catalogue. Je suis parti de rien, sans aucune connaissance du milieu ni du métier, avec quelques économies tirées de mes premières payes. S’il y a bien quelque chose qui restera de cette expérience, c’est la fierté de n’avoir jamais fait une seule concession pour réussir à sortir des disques physiques (en cd et vinyle), en restant toujours fidèle à notre manifeste de départ (répondre radicalement à une uniformisation insidieuse des créations et promouvoir une musique singulière, loin de tout art-marchandise, et qui a également su conserver un caractère intime et complexe) et ce malgré la crise du disque qui accompagna de façon croissante toute l’existence du label. Nous n’avons jamais cherché à surfer sur telle ou telle mode, nous n’avons jamais été hype et nous ne le serons probablement jamais (d’où le titre de ce best of). Et c’est tant mieux comme ça. Ce qui importe, ce sont ces disques et cette musique que nous avons fait exister. Toutes ces rencontres humaines qui nous ont nourris et fait grandir. Faire carrière n’a jamais été notre objectif. Il ne s’est toujours agi que d’artistique et rien d’autre. Même si nous avons parfois payé cette indépendance — et intransigeance — au prix fort, et si les nouveaux modes de consommation de la musique et surtout le streaming sont actuellement en train de tuer à petit feu les petites structures indépendantes comme la nôtre, nous sommes toujours debout. Quelle ironie donc de vous proposer ce best-of en streaming (mais gratuit) et en téléchargement pour la modique somme hautement symbolique de 99 centimes d’euros, soit le prix imposé à l’époque par Apple à l’industrie du disque pour une chanson au format digital. A vous donc désormais de faire découvrir autour de vous cette compilation, point d’entrée idéal dans notre catalogue.
Enfin, je tiens à remercier tous les artistes du label sans qui cette aventure n’aurait jamais été possible. Ils sont le label et son âme.
Merci également à tous nos membres bienfaiteurs qui pendant plus de 5 ans ont cru à notre histoire et nous ont fait confiance et voulant bien nous soutenir financièrement pour faire exister ces disques. Vous avez été et resterez le cœur du label.
Merci aussi à notre distributeur pendant ces 15 années (La Baleine devenu Big Wax) sans qui nos disques n’auraient pas pu exister dans les bacs au milieu de tout le reste de la production phonographique.
Enfin, merci à tous les soutiens fidèles pour beaucoup présents à nos côtés depuis nos débuts, vous vous reconnaitrez tous, vous n’êtes pas nombreux mais cela vous rend encore plus précieux à nos yeux. Nous espérons ne jamais vous décevoir.
Nous sommes uniques et nous continuerons à nous battre pour faire exister cette musique d’outsiders magnifiques.
Gérald Guibaud (le 30 Mai 2016)
Label majeur du paysage rock français, We Are Unique! Records France a sorti au cours de ces 15 dernières années bon nombre de groupes et d’albums qui ont marqué la scène indé française.
BENZINE
Une compilation comme une porte d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas le label, via un panorama éclectique et attractif, une compilation qui vous permettra probablement de dire fièrement We Are Unique ! en découvrant les différentes références du label.
A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
Le label toulousain We Are Unique ! fait partie de ces acteurs remarquablement généreux et qui sortent du lot avec une belle qualité de sorties… Pour les quinze ans du label, c’est une compilation numérique (“Fuck Da Hype”, tout un programme) qui fait office de célébration, l’occasion de revenir en vingt-six titres sur quelques-uns des plus marquants disques de la maison, de Midget! à Angil en passant par Raymonde Howard, Ichliebelove ou encore Lunt… en vente à 99 centimes mais on ne peut que vous encourager à mettre un peu plus la main au portefeuille pour soutenir ces activistes !
POPNEWS
Une compilation symbolisant un catalogue riche en découvertes. 26 titres à l’image du collectif qui, depuis toutes ces années, œuvre à l’émergence de jeunes talents reliés entre eux par cet esprit « indé » où l’audace et l’ingéniosité se moquent du cloisonnement des genres.
OPUS MUSIQUE
Bref, si vous aussi, musicalement, ça vous botte de sortir un peu des sentiers battus, que vous aimez la POP dans ce qu’elle a de plus large, et que la fin de la revue Magic en kiosque vous attriste comme moi, alors n’hésitez pas une seconde : rejoignez les fans de We Are Unique!, et vous continuerez à passer de bons moments.
ACTION TIME…AND VISION
26 titres pour autant de groupes produits par le label au cours de ces 15 dernières années. Redécouvrons le label We are Unique Records à travers une belle compilation anniversaire.
Label majeur du paysage rock français, We are Unique Records a sorti au cours de ces 15 dernières années bon nombre de groupes et d’albums qui ont marqué la scène indé française.
Sans buzz, ni promo à gogo, cette maison de disques, créée par Gérald Guibaud pour au départ sortir l’album de Lunt / Gilles Deles, a dessiné au fil des années une patte, une couleur, un style… avec des qualités qui ont fait la singularité de ce label et dont l’exigence musicale ne s’est jamais démentie malgré les difficultés qu’ont pu rencontrer les gens de We are Unique Records.
Pour se rendre compte du travail entrepris et du chemin parcouru, on pourra écouter, et même acheter pour de 0,99€, la compilation 26 titres (autant que le label compte d’artistes) mise en ligne sur leur bandcamp le 21 juin.
Il sont tous là (Midget, Angil and the Hiddentracks, Imagho, ichliebelove, Raymonde Howard…), les connus et les moins connus, tous ceux l’on a évoqué dans nos pages au cours de ces dernières années.
Souhaitons au label de n’être qu’au début de l’aventure et de continuer à rayonner avec toujours autant de modestie et de convivialité sur le rock indé français comme il l’a fait jusqu’à ce jour. Benoît Richard
Il y a 15 ans naissait Unique Records qui deviendra par la grâce d’un label allemand il me semble, We Are Unique Records !, comme une bénédiction, car ce We Are Unique et son point d’exclamation se revendique, comme l’appartenance à une famille, à un courant de pensée, à une ligne de conduite. WAUR est une famille, une phratrie, un village d’irréductible qui aurait remplacé le côté belliqueux de la défense de ses frontières, par une politique d’ouverture, acceptant des courants divers et variés, répondant avant tout à une philosophie simple et importante, d’avoir l’envie de défendre une musique que nous aimons, avant d’essayer d’aimer une musique que nous n’aurons pas à défendre, car répondant aux désirs du plus grand nombre.
Aux antipodes de la philosophie des labels d’un seul style (en cela Aagoo est le cousin américain parfait de nos Toulousains) WAUR a toujours invité de la diversité sur la table familiale, le nouveau convive gagnant aussitôt le droit de mettre sa photo dans le grand livre familial (The We Are Unique ! Ensemble est à ce titre une expérience unique en son genre, super groupe pour une idée véritablement émouvante je pense quand Gerald Guibaud regarde derrière lui et repense à la naissance de son label, sur une histoire….d’amitié – la première sortie du label sera l’album de Gilles Deles alias Lunt…ami de Gerald).
WAUR a une place à part dans le paysage musical, label intransigeant ne répondant pas au dictat de la mode (Fuck da Hype !) il est aussi un label militant, jamais avare d’une idée pour réunir les acteurs de la scène souterraine (avons-nous le droit d’employer encore ce mot ?), d’essayer de mutualiser, d’inviter pour partager, de faire avancer les choses sans une once de revendication belliqueuse, juste une forme de bon sens presque paysan (WAUR est une AMAP musicale), un artisanat qui aime autant l’orfèvrerie que le bricolage poétique.
À l’heure ou les niches semblent être le refuge de certains labels et de certaines modes, WAUR se fait fort de ne jamais rentrer dans l’une d’elles, pourfendant l’uniformité, la « Hype » pour une liberté totale, ayant comme unique niche possible, celle du bon gout, pas universel, juste le leur.
Le hasard a fait que nos aventures (ce sont des aventures, vous pouvez me croire) se sont croisées très rapidement. À peine le cousin bordelais de Talitres prenait contact avec moi (ADA se résumait à moi) que je recevais les deux premiers disques d’un label toulousain. À peine recevais je ces deux premiers disques que je recevais des cdr d’un stéphanois qui me mettra tout autant en joie d’écouter des chansons d’une forme de résistance et vert de rage de me dire que ces chansons pourraient rester sans un écrin digne de ce nom.
Le hasard, ou plutôt la providence de l’évidence fera que ce Stéphanois sortira son premier album chez les Toulousains, point de départ d’une collaboration qui fera d’Angil (Mickael Mottet) un des fils conducteurs du label avec une myriade de projets. Depuis WAUR sera à la fois notre plus grand pourvoyeur de morceaux pour nos compilations et le label avec lequel nous aurons une passion (les passions sont parfois violentes) qui nous fera guetter les sorties avec un appétit rare.
Cette année WAUR fête ses 15 ans et comme à pour les 5 ou les 10 fête cet anniversaire avec une compilation. Si pour les 5 ans un superbe digipack cd/dvd témoignait déjà de l’énormité du travail, pour les 10 ans le superbe coffret de 4 cd’s rendait compte de l’importance du label, de ses amitiés et de la beauté de cette famille, objet qui avalisait définitivement ce que nous pensions du label, un label à classer dans l’artisanat d’art.
Pour les 15 ans, WAUR nous propose une compilation en téléchargement à 0,99 euro, pieds de nez à ceux qui finiront par avoir la mauvaise santé de la musique sur la conscience. Car si internet permet à des artistes à des labels de se parler, de communiquer, il aura aussi permis à des mélomanes du billet vert qui croquent dans des pommes, d’assoiffer via la fausse bonne idée qu’est le streaming, les labels, en particulier les artisans comme WAUR. C’est une compilation comme une porte d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas le label, via un panorama éclectique et attractif, une compilation qui vous permettra probablement de dire fièrement We Are Unique ! en découvrant les différentes références du label. GdO
Si j’ai découvert le label avec l’ami Mickael de Angil and the Hidden tracks, ici représenté pas moins de sept fois grâce à ses nombreuses collaborations (Del, Jim Putnam, Angie was a cat, John Venture, Jerri…), une première compilation : Just close to you: a five-year compilation of Unique Records, avait déjà pu nous faire goûter le très bon niveau de quelques uns de ces premières signatures françaises, sillonnant les traces indie pop folk electro de leurs ainés, souvent anglo-saxons, des glorieuses 80’s-90’s.
Mais cette fois-ci, je ne peux même pas mettre en avant un titre plutôt qu’un autre, tellement tout est excellent. (Même si j’ai un petit faible pour les très Weatherprophetsien, ou Bodinesien “Where you’re not” des electrophönvintage, ou le un peu Sneetchesien : “End of the ocean” de Melonhead, ou…, ou.. :-))
OPUS MUSIQUE
We are Unique souffle ses 15 bougies avec « Fuck da Hype »
Créé en juin 2001, le label toulousain We are Unique fête aujourd’hui ses 15 ans avec une compilation symbolisant un catalogue riche en découvertes. 26 titres à l’image du collectif qui, depuis toutes ces années, œuvre à l’émergence de jeunes talents reliés entre eux par cet esprit « indé » où l’audace et l’ingéniosité se moquent du cloisonnement des genres.
Du rock indé teinté de jazz d’Angil & The Hiddentracks au génial Mickael Wookey et son folk aux airs de cabaret mélancolique en passant par Old Mountain Station qui vient de sortir un deuxième album indie pop de toute beauté ou le hip hop expérimental de Jerri, le folk habité de Lunt et le si fragile et touchant Zéro Degré. Il y a tout ça dans ce « Fuck da Hype », une lucarne sur un label qui porte bien son nom et s’évertue à proposer des artistes qui le sont tout autant et qui, je l’espère, ne vous laisseront pas insensible. Julien
2023 © We Are Unique! Records ⋮ CGV ⋮ Contact ⋮ Mon Compte