L’idée de départ était un album collectif pour fêter les 20 ans de We Are Unique! Records.
L’ensemble des artistes du label commencèrent à composer ensemble, à s’envoyer des pistes.
Une belle énergie naissait, on voyait poindre à travers cette émulsion un disque qui porterait d’une seule voix les valeurs de la structure lancée en 2001 par Gilles Deles et Gérald Guibaud. Le covid est passé par là et l’anniversaire comme beaucoup de choses à cette époque, tomba à l’eau.
Et puis, le 05 mai 2024 est arrivé.
Ce jour-là, Emma Viguier s’est éteinte. En parlant de voix, celle d’Emma était unique : elle traduisait toute l’intelligence et toute l’émotion de cette chercheuse en art, enseignante universitaire, artiste inspirée. Gérald partageait sa vie, une vie toulousaine auprès de leur fils, une vie qui promettait d’être riche, dense, une vie de transmission.
L’album collectif s’est alors naturellement transformé en album hommage : soudain, les thèmes évoqués prenaient un sens nouveau, les mélodies muaient, l’âme de ces chansons collaboratives se transposait vers le territoire de l’après-Emma.
Le défi, avec une telle entreprise, est de trouver un fil rouge, une cohérence. Paradoxalement, le catalogue de We Are Unique! Records peut se targuer d’une réelle diversité, de la pop teintée jazz d’Angil and the Hiddentracks aux expérimentations électro de ichliebelove, en passant par le folk francophone du Flegmatic, l’electro dream pop arabophone de Zalfa et le rock de griot girl de Raymonde Howard.
La cohésion de For Emma Forever repose sur deux éléments. D’abord, les arrangements signés Michael Wookey (qui a également mixé le disque), ornant la plupart des morceaux de superbes lignes de Mellotron.
Et puis, il y a Emma. A l’instar de son héroïne Kate Bush, qui sait briller par son silence, son fantôme agit comme un liant, se devine dans les interstices, et s’insinue bien sûr, par capillarité, dans l’écrin magnifique qu’est ce vinyle.
Et quoi de plus beau pour mettre en avant son talent de plasticienne, que d’utiliser encore une fois ses œuvres (comme pour nos 5 ans, nos 10 ans) pour illustrer ce disque ? Et en faire une œuvre d’art totale, un vinyle en édition limitée 300 pièces qui sera disponible le jour du vernissage (12 novembre 2025) de la grande exposition hommage « Corps et âme» que l’Université Toulouse Jean Jaurès, ses collègues et étudiant.es organisent avec nous du 13 Novembre au 12 Décembre 2025 à La Fabrique.
Punchlines
Chroniques
Interviews
Punchlines
En gardant l’esprit du label, l’ensemble continue à combler un manque, celui d’une musique sincère, exploratrice et prégnante, et avant tout, il fait face à la disparition, pas celle de Perec chère à Angil, mais celle d’Emma Viguier, lui rendant un hommage artistique et familiale déroutant de beauté et de force fragile, comme un prolongement, fait de fils, de notes, de liens……Unique. Gérald De Oliveira – A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
L’absence, est l’un des pires mots de notre langue, surtout quand on pense pouvoir le conjuguer à combler, comme on recouvrirait ses plaies en pensant se purger de la douleur. On ne comble pas l’absence, au pire, on tente de l’apprivoiser, mais on tente avant tout d’y faire face, de vivre à côté d’elle, en la maudissant de nous laisser au bord de ce vide.
Le mai 2024 Emma Viguier est partie, laissant autour d’elle le vide. Car si Emma n’occupait par le terrain comme un conquistador, elle relayait le monde, utilisant les fils, les cheveux comme des liens, jamais droit, traduisant toujours le foisonnement, les rencontres, les chemins de traverse. Avec ces boucles, ces ondes, ces traits, elle captait le monde qui l’entourait, comme celui du label We Are Unique! Records, avec qui elle travaillait (son travail sur l’identité visuel du label, et notamment pour le coffret des 10 ans) donnant à Gérald Guibaud, avec qui elle partageait la vie, une assise visuelle reconnaissable et en accord avec le travail de chercheur en musicologie vraiment pas comme les autres du label toulousain.
Alors que la famille (À ce stade, on ne parle pas de label, même plus d’AMAP musicale, on parle de lien…ah ce lien, ce fil…) s’apprêtait à fêter les 20 ans du label via un album collectif, il a été question de faire face, pas de combler, faire face, et se montrer digne de l’histoire du label et tenter de transcender le vide, au moins le temps de quelques chansons.
Arrangées par Michael Wookey, les chansons de For Emma Forever par The We Are Unique! Ensemble donnent à penser que les petites perceptions ne meurent jamais. Si l’émotion est évidente, elle l’est, car on voit le fil, le lien, il est là, lui aussi, il fait des boucles sans rien nouer, sauf la gorge quant à la faveur d’un clignement d’œil, les larmes glissent, formant le long de mes joues des traces, comme des fils, comme des liens.
En gardant l’esprit du label, l’ensemble continue à combler un manque, celui d’une musique sincère, exploratrice et prégnante, et avant tout, il fait face à la disparition, pas celle de Perec chère à Angil, mais celle d’Emma Viguier, lui rendant un hommage artistique et familiale déroutant de beauté et de force fragile, comme un prolongement, fait de fils, de notes, de liens……Unique.