En 2011, notre label associatif indépendant We Are Unique! Records, basé depuis ses débuts à Toulouse, existe alors depuis dix ans.
Dix années d’exigence artistique, prouvée à travers une trentaine de sorties (CD, vinyle) à contre-courant des conformismes. Le catalogue parle pour lui-même : la griot-girl Raymonde Howard, le folk hanté de Half Asleep, le post-rock minutieux de Melatonine, l’électronique rageuse de The John Venture et la pop oblique de Angil and the Hiddentracks y figurent, entre autres.
Tenir un label est une tâche dure, éternellement précaire, parfois décourageante, mais c’est avant tout une belle expérience, gratifiante comme rien d’autre en termes artistiques et humains. Certaines sorties ont été soutenues, défendues par des passionnés de musique, aussi bien du côté des acheteurs de disques que des faiseurs d’opinion (les deux catégories s’étant d’ailleurs confondues en dix ans, Internet aidant).
L’une des fiertés de We are Unique! est d’avoir obtenu ce soutien sans s’être compromis. Pas d’encarts de publicité contre des chroniques (souvent très encourageantes) dans les Inrockuptibles ou Magic! ; pas de copinage pour une diffusion occasionnelle sur les réseaux Férarock, Campus ou les radios que nous aimons, le Mouv’, Inter ou Culture ; pas de parisianisme, de chatouille de politiques ni d’expertise en dossiers de subventions pour produire les albums et trouver les concerts. On ne s’est jamais trompé de costume. Seule la musique compte, toujours, inlassablement.
Pour fêter dignement cet anniversaire, le label sort le grand jeu avec un beau coffret 4 CDs : un disque d’inédits et raretés des artistes We are Unique! ; deux autres disques comprenant des reprises des groupes du label par des pointures indépendantes qui apprécient le label (Françoiz Breut, Laetitia Sadier, Jim Putnam, etc.) ; et enfin, un album signé The We Are Unique! Ensemble, qui sort également en disque hors coffret.
Le We Are Unique! Ensemble, c’est en réalité plusieurs artistes du label réunis à Saint-Étienne (dans l’excellent studio Ohmnibus) quelques jours en 2011, le temps de construire un album tous ensemble : Angil and the Hiddentracks, Raymonde Howard, Half Asleep, Imagho, Lunt, Zéro Degré, King Kong Was A Cat, Deschannel et Melonhead.
Pour les 10 plages qui composent cet album, le processus a été le même : chacun des intervenants a apporté une idée, un segment, un fragment que les autres ont complété, échangeant des contributions les semaines précédant l’enregistrement par voie électronique.
Le puzzle musical est un exercice risqué sur le papier : les forces auraient pu s’annuler, la sauce ne pas prendre. Or ici, grâce à la figure tutélaire à la fois bienveillante et déterminée de Melonhead (alias Gérald Guibaud, fondateur du label en 2001 avec Lunt/Gilles Deles), tous les acteurs n’ont eu qu’une obsession : créer quelque chose de beau ensemble, qui ne sonne ni surchargé, ni explosé, ni artificiellement cohérent. L’enseignement principal de Gérald dans cette aventure artistique et humaine est ce qui fait notre force : la diversité.
Ce projet a été soutenu (notamment financièrement) par la Ville de Saint-Étienne.
…le label We Are Unique! de Toulouse symbolise vraiment cet esprit collectif dont tant d’autres écuries se gargarisent dans le vide. La preuve : en marge d’un copieux coffret retraçant, à travers des raretés, des remixes ou des reprises, le parcours audacieux et particulièrement consistant du label, les artistes maison se sont réunis pour, tous ensemble ! tous ensemble ! hey ! hey !, s’abandonner aux délices du collectivisme. Label kibboutz, label communauté : We Are Unique! a beau tâter de la pop éclatante, de l’electronica des étoiles, du folk des bois, du hip-hop expérimental ou du noise-rock carabiné, tous ses musiciens parlent ici une même langue, humble, rénovatrice, œcuménique, ricanant des frontières et garde-fous. On retrouve l’agile Angil, l’intense Half Asleep, la rageuse Raymonde Howard ou le savant Lunt : bien malin qui saura dire qui fait quoi ici, tant toutes ces sensibilités ne se sont pas additionnées mais multipliées dans cet espérantoc-toc. »
Jean Daniel Beauvallet – LES INROCKUPTIBLES – 25 juillet 2012
Un projet ambitieux et méritoire…de la pop-folk légère à des titres plus pêchus, énervés ou déviants, avec parfois une touche d’électronica, le spectre est large…un objet insolite et précieux.
OBSKÜRE Magazine – été 2012
Le contexte de crise qui frappe l’industrie musicale depuis plusieurs années maintenant, rappelle quotidiennement les difficultés auxquelles les labels doivent désormais faire face. Si We Are Unique n’est pas une exception, son aventure relève autant du miracle qu’elle est porteuse d’espoir. En effet, depuis dix ans qu’il existe, jamais le label n’a fait preuve d’opportunisme, préférant défendre les projets les uns à la suite des autres sans attacher une quelconque importance aux chapelles musicales…c’est surtout l’album de The We Are Unique! Ensemble qui en fait le gros morceau…. des compositions qui, involontairement car tout naturellement, soulignent par leur cohérence une politique artistique solide, mais aussi la forte identité du label…Inutile donc d’aborder l’Ensemble tel un all star band puisque ce n’en est pas un: ici, ce sont des coeurs débarrassés de toute superficialité qui s’accordent uniquement par passion pour la musique. Trop rare pour que ce ne soit pas salué.
MOWNO
L’un des labels français les plus passionnants et intègres fête son 10 ème anniversaire par un coffret de 4Cd peuplé d’inédits, de raretés et de surprises. Un plaisir Unique..The We are Unique! Ensemble est d’ailleurs le nom du groupe formé pour la circonstance … Une démarche collective qui rappelle This Mortal Coil pour le label 4AD ou Dana Hilliot and friends pour label ami Another record. Ce seul album fait de dix nouvelles compositions mérite à lui seul l’achat du coffret : on y retrouve en résumé tout ce qui nous a plu en 10 ans de label. Ici, la pop devient grinçante aux entournures : tout ne coule pas de source, les chemins empruntés se jouent des clichés et des convenances et mélangent allègrement les genres.
BENZINE
We are Unique Records fête cette année ces dix années d’existence au service d’une musique exigeante, racée, parfois expérimentale, souvent sans étiquette mais toujours belle…ce riche coffret, substantifique moelle de ce qui fait l’essence de ce label…Le résultat est à l’image du label, forcément ! Les chansons chorales jouent avec les clichés et nos nerfs, serpentent entre les genres (pop, punk, electronica, post-rock et folk), rebondissent sur l’expérimentation, prennent des chemins de traversent mais touchent toujours avec une évidence certaine. Elles sont l’esprit avant d’être le corps de We Are Unique! Records…Un bel objet donc, témoignage d’un activisme et d’une ouverture musicale forte !
FROGGY’S DELIGHT
Tout est dans le nom même du label, tout est aussi dans sa façon de le dire, « We Are Unique Records ». Prononcer son nom c’est déjà quasiment en être, c’est faire partie d’une aventure comme il en existe que rarement. …le contenu n’est pas comme les autres. Plutôt que de compiler dix ans d’activisme, Gerald et sa bande (son gang, sa famille…) relègue le conformisme au sous sol, invitant les idées géniales à pousser dans le jardin extraordinaire. Le potager (WAUR comme une AMAP) se compose de fruits et légumes étranges pour les tenanciers de l’agriculture industrielle. …« 10 » œuvre cohérente, touchante, évidente. Habitués qu’ils sont à créer ensemble pour leurs disques respectifs, les cultivateurs de l’AMAP WAUR signent un album donnant à l’ensemble de ce coffret, un gout définitivement pas comme les autres, un gout unique.
A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
Vertigineux, c’est un peu le sentiment que l’on éprouve quand on ouvre le boîtier et que l’on mesure l’étendue du travail colossal abattu par l’équipe de We Are Unique. 10 titres + 19 + 10 + 10 = 49 titres. Une forêt dense, mais dans laquelle j’ai évolué avec délectation. Mes expériences avec les artistes du label avaient donné envie d’en savoir plus, de pousser un peu plus loin l’exploration de cette sensibilité qui rend leur nom si justifié.
POPNEWS
We Are Unique ! records est en effet un label… unique ! Après 10 dix années d’activité, le label toulousain continue son travail de défrichage en proposant année après année de nouvelles découvertes tout en conservant une éthique faite de passion et de désintéressement… We Are Unique ! fonctionne ainsi comme une famille, ou même un gang, dans lequel chaque membre est impliqué dans la vie du label et dans les projets musicaux de ses « co-religionnaires ». Le We Are Unique ! Ensemble en est donc un aboutissement logique, un collectif composé de musiciens aux univers pourtant marqués qui se mettent ici au service d’un projet commun. Le résultat en est même incroyablement homogène et cohérent, tout sauf artificiel, malgré le défi que représente d’écrire et de composer 10 morceaux originaux tout en retranscrivant et respectant les identités musicales de chacun…..tous peuvent à la fois se reconnaître dans ces 10 titres mais aucun ne peut s’en attribuer seul la paternité…
Bibliothèque Municipale Lyon Part Dieu
The We Are Unique! Ensemble #10 We Are Unique!/La Baleine Le label toulousain We Are Unique! fête ses 10 ans avec un album collectif et un coffret : unique. Un label peut parfois être plus qu’un simple trait d’union entre des artistes et une structure que l’on partage ou dont on abuse avec toute l’hypocrisie d’une confrérie. Ce peut être une famille, c’est-à-dire ce cocon solidaire où les humeurs se compensent, où les coudes se serrent, où les échanges rendent plus riche – sauf, bien sûr, si la famille est envisagée par Wes Anderson. Mais le label We Are Unique! de Toulouse symbolise vraiment cet esprit collectif dont tant d’autres écuries se gargarisent dans le vide. La preuve : en marge d’un copieux coffret retraçant, à travers des raretés, des remixes ou des reprises, le parcours audacieux et particulièrement consistant du label, les artistes maison se sont réunis pour, tous ensemble! tous ensemble! hey! hey!, s’abandonner aux délices du collectivisme. Label kibboutz, label communauté : We Are Unique! a beau tâter de la pop éclatante, de l’electronica des étoiles, du folk des bois, du hip-hop expérimental ou du noise-rock carabiné, tous ses musiciens parlent ici une même langue, humble, rénovatrice, oecuménique, ricanant des frontières et garde-fous. On retrouve l’agile Angil, l’intense Half Asleep, la rageuse Raymonde Howard ou le savant Lunt : bien malin qui saura dire qui fait quoi ici, tant toutes ces sensibilités ne se sont pas additionnées mais multipliées dans cet espérantoc-toc. JD Beauvallet ••••
Pour célébrer plus de dix années d’existence et d’indépendance, le label toulousain We Are Unique! Records s’est lancé dans un projet ambitieux et méritoire rassembler tous les artistes signés pour des sessions d’enregistrement en collectif. Ont donc été conviés Angil &The Hiddentracks, Half Asleep, Raymonde Howard, Deschannel, lmagho, King Kong Was A Cat ou encore Lunt pour un résultat fort diversifié, à l’image du label. De la pop-folk légère à des titres plus pêchus, énervés ou déviants, avec parfois une touche d’electronica, le spectre est large. Mais les choses ne s’arrêtent pas là, vu qu’à cet album du We are Unique! Ensemble s’en rajoutent trois autres pour former un coffret commémoratif. Le premier disque rassemble dix-neuf titres inédits réalisés par les artistes du label, alors que les deux suivants compilent des reprises, remixes et reworks de titres parus par le passé, effectués par des artistes amis. Le spectre sonore s’y élargit encore, flirtant bon avec l’électronique expérimentale ou ambient (David Fenech, Mathias Delplanque, Tohu Bohu, Atone) et même la new wave (Novö, Jullian Angel). Une compilation qui mêle à la fois l’univers intimiste de Laetitia Sadier (Stereolab) et la musique contemporaine obscure de Philippe Petit est en soi un objet insolite et précieux. Au résultat, il y a une bonne cinquantaine de titres dans ce coffret et à boire et à manger. Vue la variété proposée, on n’aimera forcément pas tout mais c’est une belle manière de marquer le coup. Mäx Lachaud 74%
L’un des labels français les plus passionnants et intègres fête son 10 ème anniversaire par un coffret de 4Cd peuplé d’inédits, de raretés et de surprises. Un plaisir Unique.
LE PASSE
En 2002, il n’était pas gagné que We are Unique records durât (au moins) 10 ans. Ils sont finalement nombreux ceux qui créent un label et se lancent dans l’aventure (la jungle ?) de la production discographique et de cette saine effervescence créatrice, la plupart déchante vite. Le pari du label toulousain était plutôt gonflé : proposer des disques différents, peut-être difficiles même, histoire de donner une certaine légitimité à ce fameux »Unique » contenu dans le nom même du label. Et les deux premières signatures allaient justement poser les bases de ce que serait cette drôle d’entité : les guitares de Lunt d’un côté, les machines de Virga de l’autre pour deux albums exigeants.
Finalement, au-delà de leur bon goût (donnée essentielle), Gerald Guibaud et Gilles Deles (alias Lunt d’ailleurs), les deux fondateurs de We Are Unique records, avaient naturellement le petit truc en plus pour faire de leur label un refuge pour tous les francs-tireurs musicaux égarés : une ouverture d’esprit et une facilité pour créer des passerelles et mélanger les talents. Ce label, c’est un peu une famille qui au fil du temps a tissé un réseau aussi amical que musical de la Belgique à Metz en passant par St Etienne, trouvant dans chaque lieu des artistes à l’univers propre et donnant même à chacun d’eux l’envie de créer des projets ensemble.
Rarement label aura autant essaimé de projets annexes, de réunions, de, croisements : la mise à plat du catalogue We Are Unique records ressemble vite à un croquis saturé d’ensembles, de ramifications et de flèches. Et musicalement, idem : il n’y a pas un style qui se détache mais un état d’esprit où finalement les catégorisations généralement employées (rock-pop-musique électronique-musique de chambre-jazz- hip hop…) ou l’audience visé, élitiste ou grand public, tout cela n’a plus vraiment de raison d’être. Musique expérimentale, ou format pop, We Are Unique Records hésite souvent,, même si une division musique improvisée, Hitomi recording, a été un temps créé (avec Lunt, Baka ! et, Imagho). La démarche et la vision artistique -encouragées pour leur originalité – vont bien au delà d’une mise en case. On peut ici apprécier les fortes individualités du label (Angil et Half Asleep par exemple) mais aussi le collectif dans son ensemble.
LE PRESENT
Ce coffret se devait de ressembler au label qu’il célèbre. 10 ans, ce n’est pas rien : il est donc riche de 4 Cds, tous les groupes qui ont participé à l’aventure sont finalement présents d’une manière ou d’une autre, même ceux qui n’ont sorti qu’un album il y a 10 ans (les post-rockeurs de A Place For Parks ou la folk bucolique et sympa de Electrophönvintage). We are Unique Records n’oublie personne et rend hommage à tous.
Et surtout, ils travaillent »ensemble ». The We are Unique Records Ensemble est d’ailleurs le nom du groupe formé pour la circonstance (avec Angil and the Hiddentracks, Imagho, Valérie Leclerc de Half Asleep, Zéro Degré, Raymonde Howard, King Kong was a Cat, un membre de Deschannel sans oublier Gilles Deles et Gérald Guibaud). Une démarche collective qui rappelle This Mortal Coil pour le label 4AD ou Dana Hilliot and friends pour label ami Another record. Au delà de toute nostalgie et toute velléité archéologique qui pousserait l’auditeur à exhumer des inédits (ce sera l’objet du CD2), ce seul album fait de dix nouvelles compositions mérite à lui seul l’achat du coffret (sachez en tout cas, qu’il peut s’acheter seul, hors coffret) : on y retrouve en résumé tout ce qui nous a plu en 10 ans de label. Ici, Le pop devient grinçante aux entournures (download your credibility et Detour #2 rappellent le mélange détonnant de Jerri) : tout ne coule pas de source, les chemins empruntés se jouent des clichés et des convenances et mélangent allègrement les genres. Recherché ou immédiatement jeté en pâture (le punk Lazy Something), la musique transporte, toujours en elle un soupçon d’expérimentations (dans les accords bizarroîdes, les interventions électroniques…) ;, , , même sur les lignes de chant les plus belles le groupe ne peut s’empêcher de rajouter un peu de poil à gratter (Detour #1). The We Are Unique Records ensemble est joyeusement impertinent et le clin d’oeil fait aux B52’s va au delà de la simple analogie de titre (Don’t mess with the girls). Tout ceci, n’empêche pas le groupe de créer des moments de pure grâce mélodique, : Inception et Fragments (et son côté Radiohead) sont de magnifiques moments au temps suspendu. Le disque se termine sur Die for DIY, sorte de rêverie à la Sonic Youth qui tendrait à prouver que les guitares électriques ont aussi leurs états d’âme. Presque un Best Of en fait.
Passons vite sur le CD2, celui des inédits et des raretés, encore que celui-ci brille par son exhaustivité et recèle de très bons morceaux qui auraient mérité d’être connus avant : pourquoi Mélatonine a laissé de côté un titre de la qualité de John Walsh (dans un style plus clair et lumineux qu’à l’accoutumée) ? Idem pour Jerri avec Symptoms bizarrement abrasif avec son orgue à la Doors et ses guitares taillées à la serpe ? Idem pour Raymonde Howard et toujours son style PJ Harvey pour un Loubard tortueux à souhait ? Idem pour Imagho avec Jalore pour une déambulation guitaristique dont il a le secret, lumineuse et intrigante ? Idem pour…beaucoup de monde en fait. 19 titres et une majorité de perles. Notons que BR OAD WAY, associé au label le temps d’un John Venture (co-réalisé avec l’artiste maison Angil), est pleinement adopté par la famille.
Car c’est aussi ça la force de We Are Unique Records : ne pas être auto-centré et consanguin et tendre ainsi la main à d’autres structures tout aussi méritoires et intègres qu’eux. Avec les CD3 et 4, le label ouvre toutes les portes en grand et invite des artistes à retravailler (remixes ou covers) des titres déjà existants. Il y a donc là des gens de Monopsone record,, Laudanum pour un remix (excellent !) de Ichliebelove et Novö pour une relecture électro-new wave, du brulot rock d’un titre de Mélatonine. Transfuge du label Travelling Music, Lemoine et Hoepffner donnent une version française à un titre de Electrophonvintage. L’électron libre, David Fenech rajoute percussions et voix slave parlée, rendant étrange et fuyant l’original, bruitiste de Baka. Jullian Angel (lié à Another record et aux Disques Normal) s’approprie un titre de Melonhead et lui donne la touche indie folk rock (basse grasse et banjo) dont il a le secret. Et Odran Trümmel (lui aussi sur Another record) remplace les samples de John Venture par une chorale de joyeux hippies. Ce sont là des relectures audacieuses voire brillantes où des artistes rendent hommage à d’autres artistes en se lâchant et en inventant. Dans cette partouze créatrice, il y a aussi des têtes (encore) plus connues. Déjà présents sur l’album The And d’Angil and the Hiddentracks, Jim Putnam de Radar Bros donne de sa voix grave sur le hip hop de Trying to Fit d’Angil et Laetitia Sadier vient humblement apporte une vision naturaliste à How Quiet d’Half Asleep. Quant à Françoiz Breut (aidée justement par Half Asleep), elle donne une couleur suave et latine à un titre de Del. On se régale.
LE FUTUR ?
La compilation met en lumière aussi de nouveaux venus qui bluffent par leur aisance à reprendre les titres des autres et à leur donner une couleur nouvelle. Qui sait si Milkymee et Old Mountain Station ne se retrouveront pas bientôt intégrés au label ? Ils y rejoindront Angil, Half Asleep, Mélatonine, Ichiebelove… qui, aux dernières nouvelles, n’ont pas prévu de s’arrêter en si bon chemin et de ne plus sortir de disques. Rendez-vous donc dans 10 ans pour vérifier si ce label sera toujours aussi Unique.
4,5/5 – Denis Zorgniotti
Le contexte de crise qui frappe l’industrie musicale depuis plusieurs années maintenant, rappelle quotidiennement les difficultés auxquelles les labels doivent désormais faire face. Si We Are Unique n’est pas une exception, son aventure relève autant du miracle qu’elle est porteuse d’espoir. En effet, depuis dix ans qu’il existe, jamais le label n’a fait preuve d’opportunisme, préférant défendre les projets les uns à la suite des autres sans attacher une quelconque importance aux chapelles musicales. On y a donc entendu de tout, de la folk de Half Asleep au post rock de Melatonine, en passant par l’electro de The John Venture, le hip hop indie de Jerri, ou la pop de Angil & The Hiddentracks. Autant de projets qui doivent uniquement leur réussite au flair du label et au talent de chacun de ses ambassadeurs.
2012 sonne donc pour We Are Unique l’heure d’un anniversaire qu’il fallait dignement fêter, chose qu’il n’a pas manqué de faire en publiant en juin dernier un coffret de 4 disques édité à 500 exemplaires seulement, dont le contenu ne manquera pas de mettre en joie n’importe qui ayant déjà croisé sa route. En effet, au delà d’une galette alignant une vingtaine d’inédits, de deux disques comprenant reprises, remixes et reworks, c’est surtout l’album de The We Are Unique! Ensemble qui en fait le gros morceau.
Pensé à la manière de la série « In The Fishtank » initiée autrefois par le distributeur Konkurrent, l’opus rassemble quelques-unes des forces vives du catalogue (Angil & The Hiddentracks, Deschannel, Raymonde Howard…), toutes réunies en studio pour donner naissance à des compositions qui, involontairement car tout naturellement, soulignent par leur cohérence une politique artistique solide, mais aussi la forte identité du label. Ainsi, et même s’il y aura toujours quelque chose à redire sur une dizaine de titres composés et mis en boite dans un laps de temps raccourci, chacun y met du sien avec passion et humilité pour conserver intact l’équilibre nécessaire à une telle diversité (indus, folk, punk, blues et post rock se côtoient), et pour que l’album n’en devienne jamais indigeste. Inutile donc d’aborder l’Ensemble tel un all star band puisque ce n’en est pas un: ici, ce sont des coeurs débarrassés de toute superficialité qui s’accordent uniquement par passion pour la musique. Trop rare pour que ce ne soit pas salué. Matthieu Choquet
De caractères au pluriel, le catalogue du label en est rempli. Forcément, on ne bâtit pas 10 ans d’activisme musical avec du neutre. Mais la vision d’ensemble m’a donné l’impression d’une forte cohérence, avec une sorte d’ADN que l’on retrouverait un peu chez chaque musicien. On est réellement en présence d’une ligne éditoriale, un refus constant de céder à la facilité, et cela se retrouve dans la formule même de ce retour sur les dix ans. Loin de céder à l’autocongratulation, le coffret ne propose pas de « meilleurs titres », avec une sélection molle de titres forts. Non, ici, c’est du neuf ou de l’inédit, et on a fait participer les copains sur les deux derniers disques, histoire de démontrer que la famille We Are Unique a des ramifications, des proches en grand nombre, et que si retour sur le passé il y a, il doit se faire avec un oeil neuf. Toujours la création.
Vertigineux, c’est un peu le sentiment que l’on éprouve quand on ouvre le boîtier et que l’on mesure l’étendue du travail colossal abattu par l’équipe de We Are Unique. 10 titres + 19 + 10 + 10 = 49 titres. Une forêt dense, mais dans laquelle j’ai évolué avec délectation. Mes expériences avec les artistes du label avaient donné envie d’en savoir plus, de pousser un peu plus loin l’exploration de cette sensibilité qui rend leur nom si justifié.
L’entrée en matière est cette initiative maligne de faire collaborer ensemble plusieurs groupes du label, autour d’un projet commun, The We Are Unique! Ensemble. 10 titres en sont sortis, et l’impression d’avoir dans les oreilles des musiciens qui parlent la même langue mais sans utiliser les mêmes mots, sans que jamais cela n’entrave la créativité. Si l’on peut s’amuser à essayer de découvrir qui se « cache » derrières certaines atmosphères, mais ce n’est pas vraiment le but. Et les chansons se laissent apprécier chacune à leur façon, avec cette patte reconnaissable entre toutes, cette élégance qui font que les chansons sont aussi réussies, qu’il y soit question de grosses guitares rageuses (« Lazy Something (I Won’t Sit Idly », chanté à pleins poumons avec l’énergie punk qui va bien !), de ballade folk-blues triste à pleurer (« Fragments »), de lo-fi torturé (« Download Your Credibility »), de cavalcade folk luxuriante (« Inception »). A haque morceau, nouveau tournant, nouvelles idées, page blanche ou presque : subsistent cette joie de jouer ensemble, cette émulation perceptible entre les musiciens, qui font, comme dirait une de mes connaissances, un excellent travail individuel et collectif. Bref, ensemble, We Are Unique!, ça marche aussi.
Le disque d’inédits et titres rares sonne, une fois écouté, comme une petite injustice. Comment 19 chansons aussi abouties, aussi marquantes ont-elles pu rester inaccessibles ou presque ? Mais je suis là dans un léger regret, et encore une fois, le propos n’est pas là. Alors, prenez vous aussi le temps de vous plonger dans ces titres qui explorent vaillamment toutes les composantes de l’indépendance d’allure et d’esprit. On capte des bribes de post-rock ar ci par là, de folk torturé et creusé à l’os, de la pop lo-fi qui sent bon la récréation éminemment appliquée, de rock sans posture. Il y a l’excellente Raymonde Howard, cette Stéphanoise à la guitare râpeuse, limite mauvais genre (« Loubard »). Il y a la Belge Half Asleep et sa sensibilité à fleur de peau. Le diabolique Mickaël Mottet, qui en bon diable, prend des habits toujours différents (Angil Was a Cat, Angil, Jerri, Del) mais exerce toujours le même pouvoir d’attraction. Le rock toujours ample de Ichliebelove, qui lâche les chevaux sur « Gods Are Smilling on Me », ou encore les atmosphères propres à Lunt. Puis il y a tous ceux que je connaissais pas, comme Melatonine, qui ouvre le disque d’un envoûtant « John Walsh », dont je n’arrive pas à me défaire de la caresse menaçante, Jerri avec son lo-fi en bandouillère, B R Oad Way et son folk aérien ou encore la shiny pop d’Electrophönvintage. Je sens confusément que j’en oublie. C’est injuste, mais sachez que c’est une mine de 19 trésors, et que ce deuxième disque va stopper violemment la suite de votre écoute du coffret, tant il est dur d’en décrocher.
Puis les deux derniers CD trônent. Ils attendent. Il y a un risque : comment vais-je retrouver le feeling We Are Unique! ? Alors, j’ai regardé la liste des participants. C’est marrant : il y en a certains, j’aurais parié sur leur présence. D’autres que je suis tout simplement content de retrouver ici. Le reste ? j’écouterai, forcément avec attention, car s’ils sont là, c’est qu’il y a un truc, qu’une étincelle peut prendre.
Le casting fait quand même très envie : françoiz Breut qui joue avec Half Asleep, Milkymee, Jullian Angel, Novö, Rubin Steiner, Laetita Sadier (avec Angil, quelle belle idée !), Odran Trümmel. Du bon, du beau, de l’indépendant là aussi avec une patte reconnaissable. Le résultat est à la hauteur des promesses. Il y a de la surprise, des relectures qui semblent tellement à l’opposé de ce qui faisait la version originale que je suis désarçonné, mais ce n’est pas désagréable. C’est une prise à bras le corps des chansons auxquelles on assiste : Milkymee, par exemple, creuse un sillon blues sur « Chemical in Need » de Raymonde Howard, quand Baka! voit son « Baka Baked » remixé par David Fenech, exercice de cuisine inventive et dépouillé à la fois. Les perles sont peut-être le travail de Novö sur « Seitseman » de Melatonine (subtil, rythmé et aérien à la fois), celui de Midget! sur la chanson de Half Asleep (« (Une histoire d’)astronautes-marins-pêcheurs » est repris à la perfection, avec autant de sensibilité que la magnifique version originale), « How Quiet! (toujours de Half Asleep, ça ne s’invente pas) sensualisé jusqu’au dernier degré par le duo Angil – Laetitia Sadier ou encore le travail de Laudanum (sur « Alternate Key » de Ichliebelove) et de Rubin Steiner (sur « Cum-operated » de Jerri). Faire la liste des réussites de ces 2 x 10 titres serait trop long (allez, les travaux de Arno Mori et Old Mountain Station sont eux aussi remarquables…). Car chacun, en acceptant de se lancer dans cette entreprise un peu folle, a visiblement intégré l’exigence de qualité qui est la marque de fabrique du label depuis 10 ans.
10 ans, ça marque les esprits. Dans la musique, c’est d’autant plus long. Il reste à espérer que Arno Mori annonce l’avenir avec sa reprise de « The Bright Period » (de A Place for Parks). Le titre est ce que l’on peut souhaiter de mieux à We Are Unique! : que ce magnifique ojet de célébration soit aussi un jalon pour de belles futures aventures. Unique, ensemble, pour une période brillante. Mickaël Choisi
Dix ans. We are Unique Records fête cette année ces dix années d’existence au service d’une musique exigeante, racée, parfois expérimentale, souvent sans étiquette mais toujours belle.
Plutôt que de proposer une simple compilation en forme de best of, qui ne représenterait en rien l’éventail des possibles du label, Gilles Deles et son compère Gérald Guibaud les deux membres fondateurs célèbrent l’événement avec un coffret en forme de boîte de Pandore. Pas moins de quatre disques et un beau livret composent ce riche coffret, substantifique moelle de ce qui fait l’essence de ce label.
D’abord l’union, le fait d’aller dans le même sens tout en prenant des chemins différents, sur le premier cd. Belle idée que de regrouper et de former pour l’occasion un groupe, The We Are Unique! Ensemble, avec entre autres Gilles Deles, Gérald Guibaud mais aussi Angil and the Hiddentracks, King Kong was a Cat, Imagho, Valérie Leclerc, Zéro Degré ou Melonhead… Le résultat est à l’image du label, forcément ! Les chansons chorales jouent avec les clichés et nos nerfs, serpentent entre les genres (pop, punk, electronica, post-rock et folk), rebondissent sur l’expérimentation, prennent des chemins de traversent mais touchent toujours avec une évidence certaine. Elles sont l’esprit avant d’être le corps de We Are Unique! Records… 10 titres originaux comme les 16 présents sur le disque numéro 2. Une compilation de titres rares composés par Melatonine, Ichliebelove, Raymonde Howarde, Lunt, etc. des titres rares et inédits…
We Are Unique! Records est une famille, aux idées larges et au cœur ouvert, ouvert à l’amitié et les deux autres cds qui composent le coffret sont là pour le prouver ! Nombreux sont ceux qui ont répondu présent à l’appel. On retrouvera entre autres pour des remixes ou des covers en forme d’hommage passionnant : Novö, Laudanum, Fragile, Rubin Steiner, Jim Putman, Françoiz Breut, Atone… Un bel objet donc, témoignage d’un activisme et d’une ouverture musicale forte ! Il ne reste plus qu’à souhaiter à ce label de garder le cap, tout en faisant aller dans tous les sens les aiguilles de la boussole et de se donner rendez-vous dans dix ans…Le Noise (Jérôme Gillet)
Tout est dans le nom même du label, tout est aussi dans sa façon de le dire, « We Are Unique Records ». Prononcer son nom c’est déjà quasiment en être, c’est faire partie d’une aventure comme il en existe que rarement. WAUR a dix ans, et plutôt que de proposer une relecture d’une chanson de Souchon, le label (la famille) a décidé de réaliser un coffret, et jusque là rien d’anormal. Sauf que si le contenant est commun à beaucoup, le contenu n’est pas comme les autres. Plutôt que de compiler dix ans d’activisme, Gerald et sa bande (son gang, sa famille…) relègue le conformisme au sous sol, invitant les idées géniales à pousser dans le jardin extraordinaire. Le potager (WAUR comme une AMAP) se compose de fruits et légumes étranges pour les tenanciers de l’agriculture industrielle. Première parcelle les raretés et inédits car il faut bien ne pas totalement désorienter. Toutes les graines proposent un fruit nouveau. La deuxième parcelle, la plus roborative, est composée de relectures ou de remixes de titres du potager WAUR jardinés par des amis du label. L’occasion non seulement de déguster des reprises étonnantes, de croiser des gens extraordinaires (Jim Putman, Françoiz Breut, Rubin Steiner, Laetitia Sadier) des habitués de la maison ADA (Laudanum, Novö, Jullian Angel, Odran Trümmel, Old Mountain Station) ou des gens qui nous manquent (Lemoine, Hoepffner, Atone). Et puis pour finir la parcelle expérimentale, le projet fou d’un fruit que les conformistes jugeront défendus, la création d’un groupe, plutôt d’un ensemble avec les membres du label (phratrie….). Il en ressort « 10 » œuvre cohérente, touchante, évidente. Habitués qu’ils sont à créer ensemble pour leurs disques respectifs, les cultivateurs de l’AMAP WAUR signent un album donnant à l’ensemble de ce coffret, un gout définitivement pas comme les autres, un gout unique. Devenez donc comme beaucoup de membres (frères, cousins…..) devenez Unique vous aussi et dites le, vous gouterez rapidement la différence. GdO
Interview fleuve du boss Gérald Guibaud en 2 parties avec Gérald De Oliveira pour A DECOUVRIR ABSOLUMENT
Les albums du label en une phrase ou plus par le boss Gérald Guibaud pour A DECOUVRIR ABSOLUMENT
5+5 disques pour toujours et du moment Spécial label par le boss Gérald Guibaud pour BENZINE.
Interview du boss Gérald Guibaud avec Jérémy Le Bescont pour MOWNO
Un reportage de Pop is On Fire sur le village Labels/fanzines de la Route du Rock 2012 où le label était présent.
Article sur le label par Jérôme Provençal dans MOUVEMENT N°66.
Chronique du coffret par JD Beauvallet dans LES INROCKUPTIBLES
2023 © We Are Unique! Records ⋮ CGV ⋮ Contact ⋮ Mon Compte