S’il est bien un groupe qui suscite un fol espoir et une forte attente auprès de ses nombreux fans, c’est bien notre groupe Inflatable Dead Horse. Après la réédition en 2020 de Love Songs, leur premier album autoproduit -désormais considéré comme un classique par beaucoup- le groupe s’est attelé à la composition de son deuxième album. Si le groupe joue régulièrement des nouveaux titres en concert (comme the Pin Drops, visible ci-dessous en live…en 2017 !), l’enregistrement d’un disque est toujours une affaire délicate : comment faire pour restituer au mieux l’alchimie et l’énergie que le groupe dégage sur scène ? Il faut pour cela enregistrer en live, c’est à dire avec tous les musiciens jouant en même temps, si possible dans un studio ou même pièce à l’acoustique adaptée, et capter chaque son de manière séparée et isolée des autres. Pas une mince affaire qui nécessite un ingénieur du son très compétent et du matériel audio de grande qualité.
En 2021, nous décidons avec le groupe de planifier une session d’enregistrement dans le repère lotois du groupe, dans un corps de ferme où il a l’habitude de répéter. Nous louons pour quinze jours du matériel d’enregistrement du studio de nos amis aveyronnais de Zumol, et le groupe s’installe avec ses ingénieurs du son Christophe Calastreng et Stéphane Ziegler dans la ferme à raison d’un musicien par pièce. Le câblage est long et fastidieux à faire (voir la vidéo ci-dessous), mais le son obtenu est top.
Le groupe joue d’arrache-pied pendant 10 jours, et enchaine de nombreuses prises pour chaque titre (comme le montre la vidéo ci-dessous d’une prise du titre All Kinds of Love, titre fort du prochain album). Sans doute trop. Car la session épuise le groupe qui se met trop la pression du résultat, et à la réécoute plusieurs jours/semaines plus tard, il n’est pas satisfait de sa copie. Pas assez fidèle au live, trop froid, manque de fluide…Bref retour à la case départ.
Après quelques mois à digérer leur frustration après cet échec, le groupe se retrouve pour quelques concerts, et emporte tout sur son passage. L’énergie est de retour, et les titres ancien comme nouveaux n’ont jamais aussi bien sonné, comme l’atteste cette vidéo de Oh Marie Laure extrait de Love Songs captée au cultissime Bar La Champagne à Toulouse le 29 Octobre 2022
Le groupe décide alors de caler un nouvelle session d’enregistrement. Cette fois-ci ce sera la bonne, il ne referra pas les mêmes erreurs que pour la précédente. Un nouveau lieu est vite trouvé, encore une ferme dans le Lot, mais chez des amis à Figeac qui leur prêtent leur ferme isolée dans les champs. Le groupe s’y installe pendant les vacances de Pâques à la fin du mois d’Avril dernier. Cette fois-ci tout le monde est dans la même pièce, au salon, avec juste la batterie reculée dans une alcôve. Le groupe enregistre en live quelques chansons puis les réécoute en fin de journée. Et décide ou non de garder les versions. En une semaine l’album est dans la boîte. Et le groupe est enfin satisfait de ces versions qui lui ressemblent plus. Désormais, ces enregistrements sont dans les mains du talentueux Christophe Calastreng (l’homme au son de tous les concerts de Michel Cloup, entre autres, c’est lui) pour le mixage. Il faudra encore patienter quelques mois que tout ceci prenne sa forme finale. Mais en attendant, les toulousains auront la chance de retrouver le groupe en concerts, d’abord le 17 Juin prochain au Café Le Burgaud (près du Tarn&Garonne) avec nos copines de Petit Bureau, puis à la fête de la Musique le 21 Juin à Toulouse sur la scène mise à disposition par la mairie pour l’association de quartier place Saint Aubin pour un premier concert en plein air du groupe qui promet ! Enfin, dans le Tarn, le 21 Juillet prochain au festival Rabastock à Rabastens.