Ce vendredi 29 Septembre 2023 est un grand jour pour ichliebelove : “Like a Trap“ premier single de leur très attendu troisième album “Hyperherz” sortira sur toutes les plateformes digitales et marquera aussi l’ouverture des précommandes de ce nouveau disque !
Vous pouvez le découvrir sur la plateforme de votre choix via ce lien : https://bfan.link/like-a-trap
Pour accompagner cette sortie, Philippe Raimond, la tête pensante du groupe a réalisé un vidéo-clip glaçant avec l’aide d’une intelligence artificielle. Ses proches, artistes et techniciens de l’audiovisuel et du cinéma, ont eu des réactions très fortes à l’annonce de ce clip avec l’aide d’une IA.
Son usage de cette technologie pour créer des boucles vidéo de 4 ou 8 secondes est un choix artistique conscient, en accord avec son utilisation des machines dans sa musique, en particulier des machines poussées à l’erreur et à l’échec (qui est le concept de ce nouvel album Hyperherz).
Pour ce morceau, il abandonne sciemment son matériel filmique habituel – les films d’archives institutionnels désuets qu’il monte et détourne – pour explorer cette nouvelle matière première, dont la fadeur et les glitchs ont inspiré ce petit montage expérimental.
Cela fait référence au climat de déréliction et de fin de cycle qu’il évoque dans ses chansons, et n’est certainement pas une provocation ou un acte de défi.Il se tient bien sûr aux côtés des artistes, techniciens et créateurs qui luttent pour que leurs droits soient reconnus dans le contexte actuel d’usage abusif de l’intelligence artificielle dans la production de textes, d’images et de musique.
“Nothing is real
And nothing to get hung about” (The Beatles)
crédits photo du groupe : Alexperimental