MES ALBUMS 2022
BUILT TO SPILL – When the wind forgets your name
Mon groupe de rock indé à guitare préféré, que j’écoute depuis 30 ans. Doug Martsch est un génie !
DAMIEN JURADO – Reggae film star
Mon folk songwriter préféré, prolifique, désormais sort ses disques sur son propre label. Constant dans la qualité, la subtilité, la discrétion et humilité. Bref indispensable.
MICAH P. HINSON – I lie to you
Mon autre folk songwriter préféré, de retour avec une pièce maîtresse, pas loin de son chef d’oeuvre originel The Gospel of Progress. Et la chanson What does it Matter now est certainement la plus belle qu’il n’ait jamais écrite. Bouleversant.
MIDNIGHT OIL – Resist
Le groupe de mon adolescence avec R.E.M. . Mon premier concert aussi. A l’époque tout le monde rigolait de leur message d’alerte sur l’écologie et la protection de la planète. 40 ans plus tard plus personne ne rigole. Et le groupe conclut sa carrière au sommet de sa forme avec un brûlot rock à l’énergie toujours là. Respect.
ROLLING BLACKOUT COASTAL FEVER – Endless rooms
Le meilleur groupe australien du monde, et le meilleur de jangle pop. Des mecs humbles qui continuent à bosser et qui se la pètent pas, et qui bossent en famille et en clan. Indispensables !
JEFF PARKER – Forfolks
Le guitariste génial de Tortoise, réalise des disques en solo splendides sur le meilleur label de jazz actuel (International Anthem), sur lesquels il mélange avec talents ses influences jazz, soul, folk, hip-hop, post-rock…Ce dernier au touché subtil ne déroge pas à la règle.
PAN AMERICAN – The Patience Fader
Mark Nelson de feu Labradford est rare mais continue à explorer sur son label de toujours Kranky des paysages sonores vierges et apaisants, tout en langueur et finesse. On peut s’y blottir, fermer les yeux et on y est bien. Une bulle de plénitude dans un monde devenu fou.
ALDOUS HARDING – Warm Chris
La chanteuse néozélandaise qu’on ne présente plus toujours au top avec la production inégalée de John Parish. La voie féminine des ces dernières années, sans équivalent dans le monde.
50 FOOT WAVE – Black pearl
La vétéran Kristin Hersh continue de produire de disques en solo, avec Throwing Muses et son groupe noise 50 Foot Wave. Guitariste de génie, elle y explore sa facette la plus énervée, toujours passionnante comme toutes les autres. Un grande dame qui aura mon respect éternel, et dont les livres autobiographiques (ou sur feu l’ami et légende Vic Chesnutt) méritent aussi toute notre attention.
WET LEG – s/t
Comment résister à ce savoir-faire des anglais ??? Quasiment que des tubes, avec une production terrible. Le succès de deux miss est mérité, même si derrière on sent bien que y’a pas mal de calcul au niveau des producteurs pour tout faire pour que ça marche. Si on pouvait avoir un dixième de leur savoir-faire on serait riche…
CATPOWER – Covers
Notre petite chatounette préférée revient avec ce qu’elle sait faire de mieux : des reprises (ses albums aussi bien sur). C’est la plus grande interprète de son temps comme Nina Simone pouvait l’être à l’époque, qui se réapproprie et vampirise de suite tout ce qu’elle chante. Et cette reprise des Replacements bordel de dieu !!! Chan we’ll love U 4ever!
MICHEL CLOUP – Backflip au-dessus du chaos
Alors à la première écoute je me suis dit “mais qu’est ce que c’est que ce craquage, Michel ?” Et puis à la réécoute, on comprend. Et plus on l’écoute et plus ça prend aux tripes. C’est fort et surtout très osé de proposer une telle remise à plat aussi radicale de son univers. C’est la marque des plus grands. Bravo Michel.
TOBIN SPROUT – Supersonic chairman
Tobin Sprout c’est le Mc Cartney de mes années 90 au sein de Guides By Voices avec ce cher Bob -Lennon- Pollard. Toute son œuvre en solo est aussi indispensable. Ce dernier 45T également, avec deux titres power pop folk rock lo-fi aux mélodies uniques. Et je l’ai eu dédicacé 🙂
LEE FIELDS – Sentimental Fool
Le parrain de la soul, c’est lui. Et en plus, il est de retour sur Daptone, qui en avait bien besoin suite à la perte douloureuse de leurs géants Sharon Jones et Charles Bradley. C’est que de l’amour ce disque.
MICHAEL WOOKEY – TrueLove $ Day
Ok je suis pas objectif, mais quand même on a sorti encore un grand disque de pop par notre songwriter anglais (et désormais français aussi, cocorico !) préféré. Dommage que si peu de gens l’ait écouté et acheté…
LE FLEGMATIC – Le jour la nuit le jour
Pareil, notre chanteur français préféré a sorti son meilleur disque à ce jour, et bizarrement c’est celui qui aura recueilli le moins de succès…que voulez-vous y comprendre ? Pourtant qu’attends-tu de moi?, l’Ananas Café et le Yin et le Yang c’est des tubes en barre. Et Les travers est probablement la plus belle des chansons de son auteur.
MES CONCERTS 2022
- INFLATABLE DEAD HORSE + PETIT BUREAU – Toulouse, Bar Le Champagne
Le meilleur groupe de rock du monde et il est sur notre label. Sur scène ces mecs déchirent tout. Ils devraient jouer sur les plus grandes scènes du monde entier. - PAVEMENT – Porto primavera
Encore meilleur que quand je les avais vu il y a 20 ans. Ces mecs se bonifient comme le bon vin avec le temps. Les meilleurs de leur génération sans aucune hésitation. - DINOSAUR JR – Porto primavera
Bon ok ils avaient pas leur matos (perdus entre deux correspondances en avion) mais bon ils ont fait le job et ils ont assuré. Légendes. - MICHAEL WOOKEY + LE FLEGMATIC – Toulouse, L’union des arts
Notre soirée concert du label dans notre lieu concert préféré à Toulouse et bien c’était vachement bien. Et nos deux artistes en solo ont assuré, comme toujours. Fierté. - ROLLING BLACKOUT COASTAL FEVER – Porto primavera
Mais que c’est bien en live !!! J’ai sauté et chanté en coeur pendant 1h avec le groupe. Que du bonheur cette musique. - AM HIGGINS + DANIEL MARK WILLIAMS – Toulouse, L’union des arts
Alors déjà Dan de Inflatable Dead Horse avec son projet folk solo, c’est juste beau à pleurer. Et il partage un batteur avec Am Higgins, dont le touché subtil n’a pas d’égal ! Et Am Higgins en live c’est encore mieux que sur disque ! - MICHEL CLOUP + PASCAL BOUAZIZ + JULIEN RUFFIE jouent A la ligne (chanson d’usines) – Toulouse, Metronum
Et dire qu’il a fallu l’intervention de notre cher Hervé Bordier pour que ce spectacle soit enfin programmé dans la ville de deux de ses auteurs. Les mots forts de l’oeuvre de feu Joseph Ponthus est superbement mise en musique par Michel, Pascal et Julien, les chansons vous marquent au fer rouge et vous hante de longues heures (jours) après…Et je trouve aussi que Michel a sorti ses meilleurs riffs de guitare de sa longue carrière sur ces titres, un vrai guitar hero dans le sens le plus noble du terme ! - NICK CAVE AND THE BAD SEEDS – Porto primavera
Bon Ok, Nick Cave en live c’est le patron. C’est Christique, Messianique, il faut le voir pour le croire. C’est surtout un sacré putain de rock’n’roll avec un groupe qui déchire tout derrière (mais qu’il est trop fort ce Warren Ellis) - STEREOLAB + SEAN O’HAGAN – Toulouse, Metronum
Pour une fois qu’un groupe légendaire daigne descendre jusqu’à Toulouse, ça nous change ! Et Laetitia, on l’aime à mourrir. - PONY HUNT + KIERAN THORPE – Toulouse, L’union des arts
Belle découverte lors de cette soirée, Pony Hunt une jeune américaine à la voix céleste et rayonnante, et Kieran Thorpe un bon gars d’ici à la poésie classe et au très bon niveau musical. A suivre !
MES RÉÉDITIONS 2022
WHIPPING BOY – Heartworm
Un classique du rock irlandais indé de la fin des années 90. Un son de malade ! La face A est juste parfaite.
SLOY – Plug + Live
Un classique du rock français indé de la fin des années 90. Un son de malade (merci Steve) ! Heureusement qu’on les avait avec les Thugs !!!
KARATE – Time Expired + Corduroy + s/t
Intégrale du groupe de Geoff Farina, entre indie emo et jazz, on l’adorait quand on a créé le label. Des mecs d’une finesse et culture inégalée. Le boulot de réédition sur le coffret magnifique de Numero Group est exceptionnel, un must have.
UNWOUND – Challenge for a civilized Society
Un album qui claque dans ta face par un groupe noise des nineties qui a beaucoup compté pour nous.
LOU REED – I’m so free: the 1971 RCA Demos
Putain que ces démos acoustiques sont belles à chialer. La classe à l’état pur.
PJ Harvey – Coffret B-Sides
bon ok après les démos là ça commence à sentir les fonds fonds de tiroir pour PJ. Mais bon y’a encore pas mal de pépites si on trie bien dans le lot.
THE REPLACEMENTS – We’re The Replacements
Premier live du groupe, crade, bordélique, brut, mais tout est déjà là avec cette alliance de punk raide aux mélodies pop chargée d’émotion par un chanteur à la voix tannée au fil barbelé. Un groupe fondamental des années 80.
Gérald Guibaud, fondateur de We Are Unique!