Depuis les débuts de notre label, notre route a souvent croisée celle de Matthieu Malon. Nous avons rencontré toute l’équipe de son label historique Monopsone lors de notre première participation au village label de la Route du Rock en 2002, et ils sont tous devenus immédiatement des amis très chers, avec qui nous avons tant partagé lors des éditions suivantes. Ils venaient justement de sortir le premier album de laudanum System: on qui avait mis tout le monde d’accord. Nous allions prendre le relai un peu plus tard en 2004 avec Teaser: for matter d’Angil…on était jeunes, pleins d’énergie à revendre et surtout pleins d’espoirs pour nos artistes et nos labels ! laudanum avait ensuite participé à l’album de remix de Teaser for: matter, le bien nommé Teased, pour lequel il envoyait Soulshop dans l’espace.
En 2005 nous l’invitons à venir se produire au FAM (Forum des Alternatives pour la Musique) que nous organisons alors à La Chapelle à Toulouse, avec entre autres Matt Elliott, Aroah, Domotic, B R OAD WAY, Half Asleep…il y rencontrera d’ailleurs le chanteur T. de chez Herzfeld qui participera à son deuxième album qui sortira l’année suivante, et où notre cher Angil renverra l’ascenseur pour le remix avec une fabuleuse participation vocale au tube entêtant Left-Handed Right Mind.
En juin 2006, notre label fête ses 5 ans avec une grande soirée à La Flèche d’or à Paris. Laudanum et Matt Elliott sont invités à venir se produire en dj-set après les lives de nos artistes pour cette belle fête d’anniversaire, mais le pauvre Matthieu restera bloqué devant la salle, la faute au zèle du chef de la sécurité de la salle qui l’avait pris en grippe lors d’une soirée concert précédente…
Au début des années 2010, notre label enrôle son super pote Philippe Raimond et son projet ichliebelove qui couche enfin ses morceaux barrés sur un premier album Life-Enhanced solutions. Pour le coffret de nos 10 ans, We Are Unique! is 10, c’est tout naturellement vers Matthieu que nous nous tournons en 2011 pour le remix de Ichliebelove, qu’il réalisera de main de maître sur le titre Alternate Key. En 2015, il sera même à la guitare sur le titre Natural du deuxième album de Ichliebelove, Wax and Wane.
Alors lorsque nous avons appris que Matthieu cherchait un label pour l’épauler pour ce 4ème album de laudanum, suite à la fin de l’aventure de Monopsone en 2020 (qui nous a nous aussi rendu très tristes et nous fait nous sentir encore plus seuls), et qu’aucune autre structure ne se montrait intéressée et que Matthieu allait se résigner à le sortir tout seul en autoproduction, nous avons décidé de ne pas laisser cette injustice arriver. Injustice car laudanum, c’est juste le seul projet français crédible en réponse aux Anglo-Saxons et leurs projets collaboratifs tels que UNKLE ou encore au Your Love Means Everything de Faultline. Parce que sur ce nouveau 4ème album décliné en 3 volumes, il y a des artistes qu’on respecte énormément (Aidan Moffat, Scott McCloud entre autres) et d’autres que l’on découvre et qui sont pétris de talent. Alors cette fois-ci, pas de videur qui lui interdira l’entrée dans la salle, bienvenue Matthieu avec laudanum au sein de la famille We Are Unique!
Et voici le premier titre accompagné de son clip à découvrir, Hadley Common featuring le chanteur anglais Cavil. Le précommandes sont également ouvertes, dépêchez-vous le premier tirage est très limité !