Annie Meredith Higgins est une autrice-compositrice américaine vivant en France. Elle écrit des chansons oniriques qui vous rapprochent un peu plus du cosmos.
La chaleur de sa voix est une pétition pour le repos. Ses textes sont empreints d’un mysticisme poétique qui évoque les mystères sauvages de la nature. La musique, réalisée avec l’aide de ses collaborateurs, est un patchwork agité de bains d’orgue, de tambours, d’électronique et de silences.
Annie a d’abord fait tourner les têtes et les cœurs à Chicago avec le groupe Singing in the Abbey, composé essentiellement de filles et d’instruments à cordes. C’est avec elles, dans la chaleur du Hideout, qu’elle rencontra son collaborateur et futur mari, Jason Toth (The Handsome Family, Daniel Knox). Tous deux formèrent ensuite le groupe Weatherman avec le compositeur et artiste sonore Joshua Dumas. Ce fut une première tentative collective d’ajouter des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et d’autres outils ou dispositifs à une musique par ailleurs ancrée dans la grande tradition des chansons folkloriques américaines.
Mais n’étant pas prête à s’enraciner géographiquement, le tumulte permanent de la métropole américaine a finalement conduit Annie à faire une résidence dans un lieu isolé des contreforts des Pyrénées françaises. C’est là que les graines d’une vie artistique très différente ont alors pu être plantées. En parcourant la région, le couple réussit à coincer une voiture de location dans une rue d’un village pittoresque de l’Aveyron (Najac, l’un des plus beau de France) qu’il n’aurait jamais dû emprunter. Ce fut le coup de foudre immédiat et le couple décida alors de vendre tout ce qu’ils possédaient pour s’y acheter une maison et y vivre. Dans ce paysage sauvage et bucolique, Annie s’imprègne de la nature des collines environnantes pour refléter toute cette beauté dans l’écriture de ses chansons .
Lorsque le monde s’arrête en 2020, nos deux expatriés américains se décident à utiliser les quelques microphones à leur disposition pour enregistrer « Hymning« , le premier album d’Annie sous le nom d’AM Higgins. Ce nouveau nom est choisi par le duo pour marquer un nouveau départ et surtout mettre clairement Annie au centre du projet. L’album est terminé et mixé avec l’aide de Casey Foubert (musicien régulier pour Sufjan Stevens, The Shins, Richard Swift…). Le tout jeune label toulousain Victorialand Records sortit le disque à la fin de l’année 2022 et il reçut un accueil enthousiaste de la presse française.
Au moment de préparer l’enregistrement de la suite, l’entourage du couple leur conseilla de trouver un espace plus grand afin de mieux capturer à la fois l’ambiance résonnante des dynamiques douces et rythmées de leur son et le flux haletant de leurs performances en concert. Des voisins bienveillants leur ont alors prêté leur grange pour que le couple puisse y passer un été à enregistrer et expérimenter. Les chansons qu’Annie avait écrites dans son petit grenier perché au-dessus du tabac du village de Najac ont alors pu commencer à prendre forme. Casey Foubert a de nouveau répondu présent pour jouer sur le disque et pour le mixage de six de ces chansons. Les cinq autres chansons ont été emmenées encore plus loin dans la campagne française, dans le moulin devenu studio du créateur de son Tana Barbier. Avec Annie, ils ont développé un nouveau paysage sonore pour ses chansons, tandis que Jason surveillait par dessus leurs épaules et notait les noms des plug-ins.
Grâce à l’entremise du leader d’Inflatable Dead Horse, Daniel Mark Williams (avec qui Jason a également enregistré son prochain album solo), AM Higgins rejoint We Are Unique! à l’été 2024. « The Dream Trap » sortira sur le label au début de l’année 2025.